Professionnels

Madame Stéphanie L’HOMME – Orthopédagogue

Social-éducatif Spécialistes des apprentissages
OCTEVILLE CHERBOURG

Contact

N° RPPS: 0000000

61, rue Roger Salengro.

50130 OCTEVILLE CHERBOURG

Tél. : 06 84 24 33 82

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AccueilAnnuaireMadame Stéphanie L’HOMME – Orthopédagogue

Descriptif

Missions

Enseignante comme professeur des écoles, pendant 20 ans, de la toute petite section au CM2, en
passant par tous les niveaux. Je suis maintenant Orthopédagogue (certifiée de l’Institut Français
d’Orthopédagogie de Paris) ; j’aide les apprenants (de 7 à 77 ans…) à faire le liens avec leurs cours, à
connaître leur propre fonctionnement, leur profil d’apprentissage pour leur permettre d’apprendre à
apprendre et apprendre à réussir ; ce métier existe depuis plus de 30 ans, au Canada, et est directement
intégré dans les établissements scolaires.

Activités

L’orthopédagogue vérifie si les 3 gestes principaux d’apprentissage (concentration, compréhension et
mémorisation) de la personne fonctionne correctement lors d’un bilan, la 1ère séance.
Ce bilan dure environ 1h30, une partie échange enfant/parents puis des exercices de mise en situation
pour observer le fonctionnement du cerveau face aux apprentissages ; cela me permet de cerner les
besoins de l’apprenant, également en matière de mise au travail, de stratégies d ‘apprentissage,
d’endurance au travail, de flexibilité et d’organisation.
Si cela est nécessaire,un suivi orthopédagogique dure en moyenne 6 séances (en tous cas pas plus de
10 !) ou bien je réoriente, conseille les apprenants vers d’autres professionnels adaptés à leur
problématique détectée dans le bilan.
Les séances d’orthopédagogie vont « remuscler » les différents circuits du cerveau, et renforcer les liens
entre le cours et l’apprenant ; elles s’adressent à ceux qui souhaitent progresser, à avoir plus d’aisances,
de facilités pour apprendre et aux élèves en difficultés.
Le suivi est court, mais les séances doivent être régulières (hebdomadaires) pour que le renforcement
cognitif se fasse correctement et que les stratégies d’apprentissage de la personne se mettent en place !
Les séances durent 1h avec un tempo, des allers-retours, des situations diverses en fonction de la
problématique travaillée ; un petit travail régulier (5 à 10 minutes par jour) entre chaque séance est
nécessaire pour maximiser le travail orthopédagogique.
A la fin du suivi, je vous fournis un avis orthopédagogique avec des préconisations concrètes et pratiques
pour aider l’apprenant dans son travail scolaire, à l’école et à la maison.

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone
  • SMS
  • E-mail

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Vendredi
  • Samedi

Indisponibilités dans l'année

10 juillet au 25 août

Aire d'intervention

  • Manche

Partenaires

Partenaire PCPE

Accessibilité

En amont

  • Possibilité d’une visite blanche sur demande (Pré-visite qui consiste à rassurer la personne en identifiant le personnel, les locaux et le déroulement de la consultation)

Se rendre sur place

Transport et stationnement

À moins de 100m, il y a :

  • Un parking public
  • Un arrêt accessible aux personnes en situation de handicap

Bande podotactile

Non

Cheminement extérieur

  • Le passage piéton dispose d’une bande podotactile
  • Les abords du cabinet sont éclairés

Avant d'entrer dans le bâtiment

Pas de marche

La porte d'entrée du bâtiment est :

  • Manuelle
  • La porte est contrastée par rapport au mur

L'appel à la porte du bâtiment s'opère à l'aide :

  • D'une simple sonnette

L'éclairage intérieur du bâtiment est :

  • Avec interrupteur

A l'intérieur l'accès au cabinet :

  • est de plain-pied

Accueil

Précisions sur l'accueil

Le thérapeute accueille

Orientation dans le cabinet de santé

La porte d'entrée est :

  • manuelle

Le patient peut avertir de sa présence à l'entrée grâce :

Marches

Pas de marche

Cheminement

rampe d'accès

Salle d'attente

  • En prévenant en amont, le temps d’attente peut être écourté pour les personnes dont la situation de handicap génère des troubles du comportement ou un comportement atypique (troubles du spectre autistique, handicap psychique…)
  • Il y a un espace prévu pour un fauteuil roulant (espace libre, aire de giration).

Consultation

  • La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.

La consultation et la réalisation des soins peuvent être effectuées

  • sur un lit ou un brancard
  • sur un fauteuil roulant
  • sur une table à hauteur variable
  • Matériel d’examen adapté aux PMR

autres commentaires

plain-pied avec une rampe d'accès

Dernière mise à jour le 13 février 2024