La maternité d’Avranches dispense majoritairement des séances de préparation à l’accouchement traditionnelles en salle, par petits groupes.La pratique de l’acupuncture sera possible à l’automne 2020. Un groupe de parole, accessible à tous, a également été mis en place pour les futurs papas.
Dès les premiers signes de l’arrivée du bébé, les patientes peuvent prendre place au sein de chambres de prétravail afin de procéder aux examens nécessaires. La maternité est munie d’une baignoire de relaxation, accessible pour les personnes en situation de handicap moteur, afin de soulager les patientes durant le travail. Trois salles de naissances permettent d’accueillir les patientes, chacune équipée d’une table d’examen électrique à hauteur variable.
Les chambres d’hospitalisation sont toutes adaptées aux normes d’accessibilité. La salle de bain est notamment munie d’une douche à l’italienne. Toutes individuelles, les chambres de suite de couche comportent un espace sanitaires pour la maman, séparé de la nurserie consacrée au bébé.
Pédiatrie, Bloc opératoire.
À moins de 100m, il y a :
La chaussée ne comporte pas d’obstacle majeur. L’entrée du bâtiment est signalée.
Dimensions adaptées, Signaux sonores et lumineux, Braille.
L’escalier : Main courante, Nez de marche, Contraste visuel au niveau des marches.
De jour, une personne est disponible à l’accueil et une signalétique présente permet de se rendre aux services de la maternité, au 1er étage.
Les tables d’examen sont électriques et à hauteur variable, Il est possible de circuler en fauteuil roulant, Les entretiens prénataux peuvent se dérouler en présence d’un interprète.
De jour, les patientes sont invitées à se présenter à la maternité depuis l’entrée principale de l’hôpital. De nuit, un accès aux urgences est possible à l’arrière du bâtiment central.
Dernière mise à jour le 19 juin 2020