La maternité du Centre Hospitalier de Lisieux se situe au sein du Pôle mère-enfant. Le service de maternité se concentre sur deux étages.
– Maternité de niveau 2
– 34 lits d’accueil
– 4 salles de naissance
– aide possible pour les démarches administratives
– prise en charge des déclarations de naissance par la maternité.
BON À SAVOIR |
– Le Centre Hospitalier de Lisieux dispose d’une personne ressource formée à la langue des signes.
– Certains affichages sont édités en « Braille » par exemple « Comment utiliser une solution hydro alcoolique ? »
Les séances de préparation à la naissance
La maternité de Lisieux dispense majoritairement des séances de préparation à l’accouchement traditionnelles en salle. Elle propose également de la sophrologie, de l’haptonomie, du yoga, de la relaxation.
L’entretien prénatal
Les futurs parents sourds ou malentendants peuvent venir accompagnés d’un interprète lors de l’entretien prénatal ou des consultations.
Le jour J
Dès les premiers signes de l’arrivée du bébé, les patientes peuvent prendre place au sein de chambres de prétravail afin de procéder aux examens nécessaires. Le Centre Hospitalier est doté de quatre salles de naissances, chacune équipée d’une table d’accouchement à hauteur variable. Elle dispose également d’une salle dite « nature », accessible aux futures-mamans désireuses d’un accouchement moins médicalisé dont l’arrivée du bébé se présente dans des conditions optimales.
Les premiers jours auprès du bébé
Les chambres d’hospitalisation sont toutes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Certaines disposent de volets électriques.
Quasiment toutes individuelles, les chambres comportent un espace sanitaires avec porte coulissante, munie d’une douche à l’italienne avec main courante, pour la maman. L’espace bain bébé est intégré à la chambre pour éviter toute séparation.
Il est possible pour le papa de rester dormir auprès de sa conjointe.
Secrétariat des consultations gynécologiques, Les séances de préparation à la naissance.
Secrétariat de la maternité, Le bloc opératoire, Les urgences.
À moins de 100m, il y a :
La chaussée ne comporte pas d’obstacle majeur.
L’entrée du bâtiment est signalée.
L’escalier : Main courante, Nez de marche.
Dimensions adaptées, Signaux lumineux, Signaux sonores et parlants.
Avant de se rendre à l’étage, il est nécessaire de se présenter aux admissions. Du hall d’entrée du Centre Hospitalier, il est possible de rejoindre la maternité, par ascenseur ou escalier.
Les tables d’examen sont à hauteur variable, Il est possible de circuler en fauteuil roulant.
De jour, se présenter aux admissions puis se rendre aux urgences obstétricales au 2ème étage. De nuit, un accès extérieur est possible via les urgences du Centre Hospitalier.
Dernière mise à jour le 28 janvier 2020