L’objectif de l’ergothérapeute est de promouvoir l’autonomie (capacité à gérer et à décider) et l’indépendance (capacité à faire) de ses patients dans les différents domaines de la vie quotidienne, au moyen d’activités significatives.
Son but est de « maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap » (*). Et ce en prenant en compte la personne dans sa globalité, c’est-à-dire en tenant compte de ses habitudes de vie et de son environnement. L’ergothérapie s’inscrit alors dans un projet de rééducation (motrice, cognitive, sensorielle, sensitive, etc.) et/ou de réadaptation (aides techniques, compensations, aménagements de domicile, domotique, etc.).
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale auprès de toutes populations (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées). Il travaille en collaboration avec la personne, son entourage et tous les autres intervenants : parents, professionnels médicaux et paramédicaux, équipe éducative, AVS, etc.
Spécialisée en pédiatrie.
– Rééducation
– Réadaptation
– Réinsertion
Ergothérapeute formée en intégration sensorielle, le cabinet dispose donc d’une salle spécifique.
Non pris en charge par la sécurité sociale mais des aides aux financement sont possibles
À moins de 100m, il y a :
Accès de plain pied, sol non meuble
Trottoir large et surbaissé au passage piéton
L'accès au bâtiment se fait de plain pied (aucune marche). Espace suffisant pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer.
Cabinet au rez-de-chaussée du bâtiment, passage de la porte avec interphone puis d'une seconde porte après le sas d'entrée pour arriver dans le bâtiment (espace suffisant pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer avec un fauteuil roulant).
Le cabinet se trouve ensuite dans le couloir de droite, première porte à droite.
Contraste visuel pour prévenir des éventuels obstacles
Aucune marche
Entrée par un couloir large de 140cm menant à la salle d'attente.
Dernière mise à jour le 6 janvier 2020