Monsieur Patrice SIMON
Monsieur Samuel LEROY
IDE,
Aide soignants,
Médecin psychiatre,
Psychologue,
AMP, AES,
CESF,
Moniteur éducateur,
Educateur spécialisé,
Secrétaire de direction
Public adulte
24
Doté d’une capacité d’accueil de 24 places, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (avec une spécificité handicap psychique) de Dieppe a ouvert ses portes en 2016 et a été inauguré en novembre 2017.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels qui travaillent en réseau avec tous les partenaires utiles et nécessaires à l’accompagnement des personnes.
Ces accompagnements s’appuient sur les fondements de la réhabilitation psychosociale et favorisent l’accès aux dispositifs de droits communs en favorisant l’inscription citoyenne des personnes accompagnées. Le SAMSAH s’adresse particulièrement à des personnes en situation de rupture ou en risque de l’être, tant sur le plan des soins que sur celui de leur inscription sociale.
Pour l’équipe il s’agit de soutenir la personne dans son projet par la promotion à la santé, l’accès aux soins, le développement des habiletés sociales, l’insertion professionnelle, le soutien des aidants.
Pour cela les professionnels du SAMSAH sont amenés à faire des accompagnements aussi bien au domicile de la personne que dans les locaux du service ou dans la cité.
Situé au cœur de la ville, proche de tous commerces mais aussi de l’hôpital, il est bien ancré sur le territoire notamment grâce notamment à la signature de la Charte Romain Jacob, qui promeut l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.
Le SAMSAH a pour objectif de soutenir et d’aider les personnes dont l’autonomie est momentanément ou durablement fragilisée par des troubles psychiques, d’accompagner en mettant à disposition tous les outils leur permettant d’acquérir une pleine et entière autonomie.
Soutenir la personne dans son projet :
Le SAMSAH ALVE de DIEPPE développe une offre de services qui permet aux Aidants, dont le proche est accompagné ou non par le service, de bénéficier d’un soutien professionnel. Dans ce cadre-là, l’équipe du SAMSAH propose et/ou oriente les Aidants vers diverses actions détaillées telles que le Café des Aidants, le soutien psychosocial individuel, les actions de sensibilisation…
Conditions d’admission :
Le SAMSAH peut accompagner toute personne bénéficiant d’une orientation SAMSAH de la MDPH
La personne dépose une demande auprès du SAMSAH en complétant un dossier de préadmission (envoi par mail sur simple demande ou à retirer sur place) contenant entre autres :
Week-end et jours fériés
Territoire de santé de Dieppe
Dernière mise à jour le 12 janvier 2026