M. SALLIOT Didier
Madame Bénédicte LECLERC - Directrice Pole Habitat adulte et Vie Sociale
Psychologue à temps partiel.
Conseillère en économie sociale et familiale, Éducatrice spécialisée.
Personnes présentant une déficience intellectuelle.
37 suivis
Conformément au décret n°2005-223 en date du 11 mars 2005 relative aux conditions d’organisations et de fonctionnement des services d’accompagnement à la vie sociale, le S.A.V.S a pour vocation : « De contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offert par la collectivité. »
Cette mission se met en œuvre à travers tout ou partie des prestations suivantes (Art. D. 312-155-7) :
La mission globale du service consiste en des interventions à domicile et dans tous les lieux où l’accompagnement s’avère nécessaire, ainsi que, le cas échéant, dans les locaux du service, afin d’aider les personnes dans leurs démarches et dans l’acquisition d’autonomie.
La démarche vise à évaluer et à mettre en place les moyens appropriés au développement des potentialités de chacun. Elle s’inscrit dans la prise en compte de leur désir de vivre « comme tout le monde », dans la cité.
L’idée force de ce soutien personnalisé implique de fait une adhésion de la personne, en tant qu’acteur de son projet d’insertion sociale. Ainsi, le travail d’accompagnement est une réponse proposée à une personne présentant des difficultés, qui souhaite conserver et développer son autonomie sociale.
Il s’agit de prendre en compte l’accompagné, dans sa globalité, avec toute la diversité des problématiques environnementales.
Outre le travail d’autonomisation centré sur la personne, l’insertion sociale implique et nécessite une ouverture sur l’environnement dans le cadre d’un partenariat où le service a un rôle de coordinateur, de médiateur, d’interface : associations d’aide à domicile, milieu médical et paramédical, organismes tutélaires, services de l’action sociale, service administratifs, acteurs de l’insertion professionnelle, organismes et associations de loisirs et vacances….
En aucun cas, le service ne vient se substituer à la mission et aux responsabilités des professionnels d’autres secteurs d’activités avec lesquels il collabore étroitement. Ainsi, à titre d’exemple, si un couple d’adultes en situation de handicap a un enfant et qu’un besoin est repéré, ce sont les services de la PMI (Protection Maternelle Infantile) ou de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) qui interviennent dans la gestion de la situation. Le coordinateur informe, signale, coordonne.
La durée des accompagnements est définie, avec le SAVS et la personne accompagnée, en fonction des objectifs fixés conjointement dans le projet.
Les interventions diffèrent en fonction du projet mis en place :
Les personnes accompagnées dans le cadre du service d’accompagnement à la vie sociale répondent à un certain nombre de conditions.
Dernière mise à jour le 10 décembre 2025