À Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, un projet lancée en 2020 par l’UFCV, l’ARS Normandie et le RSVA permet aux jeunes en situation de handicap de profiter d’un été joyeux tout en offrant aux familles un moment de répit.
Cet été, c’est au sein de l’Institut d’éducation motrice (IEM) François Xavier Falala d’Hérouville Saint-Clair (14), que le centre de loisirs a utilisé les installations pendant les vacances.
Au total, ce sont 37 jeunes entre 6 et 20 ans, venus des départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche, ont été accueillis. Pour certains, un accueil de nuit a été proposé afin de faciliter les déplacements.
Les enfants ont pu profiter d’un espace adapté comprenant une grande cuisine, une cour et diverses salles d’activités.
Formés au préalable par le RSVA et bénéficiant de temps de supervision durant le séjour, l’équipe d’animation a enchanté les enfants en leur proposant une variété d’activités adaptées tels que des ateliers créatifs, des temps calmes, des moments de jeux et des sorties à l’extérieur.
Cette initiative permet non seulement aux jeunes de s’épanouir à travers des activités variées, mais aussi d’offrir un soulagement précieux aux familles tout au long de l’année.