Conseiller en parcours Communauté 360 Manche

20 décembre 2023
RSVA
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Dans le cadre de la réponse à manifestation d’intérêt lancée par l’ARS Normandie pour le déploiement d’une communauté 360 dans la Manche, le RSVA, les membres cœurs et le coordinateur de la communauté recherche un conseiller en parcours.

La communauté 360 fédère les acteurs de la Manche qui ambitionnent que chaque personne en situation de handicap et ses aidants aient accès à une réponse inconditionnelle et de proximité face à leurs besoins. Le dispositif s’inscrit dans l’écosystème préexistant et permet en alliant les forces du territoire de proposer des réponses innovantes, agiles, inclusives répondant aux besoins et choix des personnes. Une attention particulière est portée sur les risques de ruptures de parcours ainsi qu’au soutien de l’expression et des aspirations des personnes.

Quelles sont les missions ?

Le conseiller en parcours travaille au sein de la communauté 360. Il est basé dans le nord du département de la Manche.
Il/elle est en lien avec les différents membres de l’équipe et assure une mission d’écoute, de conseil et d’orientation auprès des personnes accompagnées, des familles et des professionnels.

  • Ecouter, évaluer, informer, orienter les personnes prenant contact avec la communauté 360
    • Recueillir les besoins et attentes de l’appelant et les évaluer
    • Renseigner, orienter et conseiller l’appelant
    • Mobiliser et échanger avec les différents professionnels et intervenants 
    • Identifier, faire remonter et coordonner les situations complexes
    • Suivre l’activité par la tenue de tableaux de bord et outils relatifs au suivi des situations
  • Accompagner et coordonner des parcours sans solutions, complexes et/ou présentant un risque de rupture
    • Aller à la rencontre des personnes (visites à domicile ou dans l’environnement direct de la personne) dont la situation nécessite une compréhension plus fine
    • Favoriser l’expression des attentes et besoins de la personne en s’appuyant sur ses ressources et en soutenant sa capacité à s’autodéterminer
    • Rechercher et mettre en oeuvre des solutions concrètes de et proximité en impliquant, en premier lieu, les acteurs du droit commun pour répondre aux besoins de la personne
    • Identifier et remonter les situations plus complexes et nécessitants la mobilisation d’un staff territorial
    • En lien avec le coordinateur de la Communauté 360, participer et animer les staffs territoriaux
    • Veiller à la mise en oeuvre effective des solutions proposées
    • Développer et s’inscrire dans un réseau large de partenaires territoriaux du droit commun et spécialisé
  • Appui au pilotage et participation à la vie de la communauté
    • Alimenter les informations de suivi de situations 
    • Participer aux instances, rencontres et groupes de travail oeuvrant au développement et à la promotion de la Communauté 360 (comités thématiques, rencontres partenariales,etc.)
    • Repérer et partager les nouvelles ressources du territoire et plus particulièrement l’émergence d’accompagnements et de solutions innovantes

Ces missions sont susceptibles d’évoluer selon l’expérience acquise, le développement de l’association et les nécessités de service.

Quel est le profil idéal ?

Qualités professionnelles 

  • Vous faites preuve d’empathie , et avez le sens relationnel, de la communication et une qualité d’écoute ;
  • Vous disposez de capacités de médiation et de diplomatie ;
  • Vous êtes capable de repérer à temps les situations difficiles et d’agir en conséquence ;
  • Vous savez gérer vos émotions et le stress ;
  • Autonome, vous avez le sens de l’anticipation, de l’initiative et de rigueur ;
  • Vous avez le sens du travail en équipe : partager / faire remonter les informations et observations à la direction ;
  • Vous savez prendre du recul sur votre pratique,
  • Vous faites preuve de discrétion quant au respect de la confidentialité des dossiers.

 

Compétences et connaissances professionnelles

  • Vous possédez de solides connaissances de l’organisation du secteur du handicap, des dispositifs de droit commun et spécialisés, et des ressources du territoire ;
  • Vous êtes sensibilisé aux concepts, d’autodétermination, de développement du pouvoir d’agir, de valorisation des rôles sociaux, etc.
  • Vous faites preuve d’une aisance relationnelle et d’une maîtrise des techniques d’entretien ;
  • Vous savez recueillir les attentes et besoins d’une personne et réaliser une évaluation médico-sociale précise ;
  • Vous avez une expérience dans l’accompagnement et la coordinateur de parcours, notamment complexes.

 

  • Vous savez vous organiser et planifier votre charge de travail, les priorités et les aléas ;
  • Vous faites preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation des enjeux ;
  • Vous avez une aisance d’utilisation des outils bureautiques ;
  • Vous avez de solides compétences rédactionnelles et relationnelles.

 

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme : Infirmier (ère), Educateur (trice) spécialisé (e), Psychologue, Assistant (e) social (e), Conseiller (ère) économique et social (e), Ergothérapeute, etc. ;
  • Vous possédez une expérience réussie de 2 ans minimum.

Quelles sont les conditions du poste ?

  • CDI temps plein (35h/semaine)
  • Convention collective 66
  • + Mutuelle + tickets restaurant
  • Poste basé dans le nord du département de la Manche avec déplacements réguliers sur le département et ponctuellement en région Normandie
  • Permis B exigé – Mise à disposition d’un véhicule de service, ou, en cas d’indisponibilité du véhicule, remboursement des frais de déplacement selon le barème de la convention collective
  • Contrainte horaire – disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end
  • Prise de poste dès que possible

Comment candidater ?

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à l’attention du Coordinateur de la Communauté 360 de la Manche, à l’adresse suivante : manche360@rsva.fr

Toute candidature reçue sans lettre de motivation ne sera pas étudiée.

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