Des consultations gynécologiques adaptées à Caen

07 juin
RSVA
Retour
AccueilActualitésDes consultations gynécologiques adaptées à Caen
Soins gynécologiques adaptés

Depuis peu la Fondation Hospitalière de la Miséricorde a ouvert un service de consultations gynécologiques dans un environnement adapté aux femmes en situation de handicap.

La mise en place de cette action est partie d’un réel besoin sur le territoire. En effet, le rapport de l’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé) regrette que l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap soit encore aussi complexe.

Pour les personnes vivant avec un handicap, les obstacles peuvent être nombreux : manque de temps de la part des professionnels de santé, difficultés à comprendre et interpréter les réactions du patient, problème d’accessibilité, absence de matériel adapté.

Cette situation entraîne une inégalité en matière de soins ainsi qu’un manque de dépistage et de suivi.

La Fondation Hospitalière de la Miséricorde a répondu à l’appel à projet de l’ARS Normandie pour la création d’un dispositif « Handiconsult » sur le territoire Caennais. Le projet est de créer une filière de consultations et de soins adaptée afin de permettre l’accès à plusieurs spécialités.

La Fondation met en œuvre le dispositif « Handiconsult » par l’ouverture de consultations gynécologiques destinées à toutes les femmes, dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur situation de handicap.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat médical au 02 31 38 50 70.

Documents à télécharger

Liens utiles