Les personnes en situation de handicap, longtemps éloignées des parcours classiques de soins, sont de plus en plus prises en charge dans des parcours spécialisés. Les consultations dédiées ont été initiées en 2015 en France. Ces parcours recouvrent à la fois des accès privilégiés aux spécialités dans des lieux dédiés et une démarche « d’aller-vers » pour les personnes accueillies dans des établissements médico-sociaux.
À la suite d’un appel à candidatures de l’ARS, en 2017, les initiatives se sont développées en Normandie comme :
- Handiconsult ou Handiparcours au CHU de Rouen, au Groupe Hospitalier du Havre, à la Fondation de la Miséricorde à Caen, au CHI Eure-Seine, au Centre Hospitalier Avranches-Granville ;
- des consultations bucco-dentaires à Saint Lô ;
- le réseau Handigyneco.
Grâce à ces nouveaux dispositifs, la Normandie accueillera en mai prochain les 7ème Journée des consultations dédiées Handicaps de la SOFCODH.
Ce congrès est organisé à destination des acteurs des consultations dédiées et plus largement à tous ceux qui oeuvrent pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, notamment des des dispositifs spécifiques, des structures sanitaires, médico-sociales ou associatives.