Cette formation permet d’acquérir des outils pratiques, indispensables à la mise en place de projets et d’actions de lutte contre la stigmatisation, dans des contextes variés.
Grâce à ces outils, les participant.es seront à même de comprendre les mécanismes de stigmatisation pour mieux agir. L’animation de cette formation s’organisera sur un mode d’échanges permettant de s’enrichir de l’expérience des autres.
Le Psycom se mobilise depuis plus de 20 ans pour combattre les idées reçues sur les troubles psychiques. Il diffuse gratuitement en France des brochures d’information, anime un site Internet grand public et travaille en réseau avec les acteurs de santé mentale, notamment les associations d’usager.es. Dans le cadre de ses missions de lutte contre la stigmatisation il développe différents contenus de formation, mais aussi des outils de médiation visant à sensibiliser sur ces questions et à faire réfléchir différents publics. Enfin, il assure le secrétariat général du collectif national des SISM depuis 2014.