Jour 1 :
- Rappel théorique de la définition des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
- Présentation des Plans Autisme et des Stratégies Nationales.
- Présentation de la notion de parcours afin de visualiser les structures/services/dispositifs pouvant accompagner la personne avec autisme, en fonction de son âge (petite enfance, enfance, adolescence, adulte).
Jour 2 :
- Enfants/adolescents
Identifier des référents pour construire le projet de l’enfant et soutenir son parcours (inclusion en milieu ordinaire : crèches, écoles, loisirs,…. Structures spécialisées,…). - Adultes
Identifier des référents pour construire le projet professionnel de la personne.
Présentation des mesures de protection juridique (habilitation familiale, curatelle, tutelle, …). - Constitution du dossier MDPH pour la compensation du handicap
- Présentation des différentes allocations.
- Présentation des aménagements en milieu scolaire et professionnel.
Jour 3 :
- Co-éducation parents – proches aidants/professionnels
- Co-construction du projet pour la personne et avec la personne (prendre en compte ses aspirations, ses besoins, …)
En tant que parents/proches aidants : identifier/s’autoriser à faire part de ses attentes, besoins et priorités.
Construire/instaurer une relation de confiance parents – proches aidants /professionnels.