Repères fondamentaux

Accueillir un enfant en situation de handicap dans un EAJE

2 journées
Retour
AccueilFormationNos programmesAccueillir un enfant en situation de handicap dans un EAJE

L’accueil des enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique en milieu collectif implique une formation adaptée des professionnels d’Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants, garants de la sécurité des enfants accueillis. Le présent programme, issu d’une demande de terrain, a été conçu par des experts de la petite enfance. Il s’articule autour des grandes lignes de la loi du 11 février 2005, qui rappelle le droit des enfants en situation de handicap à être accueillis en structures et à l’école.

Objectifs

  • Accueillir dans les meilleures conditions possibles un enfant en situation de handicap.
  • Appréhender la singularité d’un enfant en situation de handicap.
  • Parvenir à se décentrer du handicap, pour se centrer sur l’enfant et ses possibilités.
  • Adapter son attitude professionnelle face à la situation de handicap de l’enfant accueilli.
  • Véhiculer un message rassurant auprès des parents, dans le cadre de l’accueil d’un enfant en situation de handicap.
  • Sensibiliser ses collègues de travail pour les associer à cette démarche et élaborer ensemble le projet pédagogique.

Compétences visées

  • Appréhender les différentes situations de handicap et leur impact dans le développement de l’enfant.
  • Interroger sa pratique face à l’accueil d’un enfant en situation de handicap, pour s’adapter à sa singularité.
  • Identifier et mobiliser les ressources de l’enfant, de son entourage et de l’équipe pluri-professionnelle.
  • S’inscrire dans la juste présence professionnelle pour accompagner, encourager et rassurer.
  • Développer l’écoute active.
  • Instaurer une relation de confiance.
  • Élaborer, dans un consensus, un projet pédagogique.

Programme

Introduction

  • Pourquoi inclure ?
  • Le handicap, quel est notre regard ?

L'inclusion

  • Loi du 11 février 2005, que dit la Loi ?
  • L’enfant, ses droits et sa famille.
  • Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Le professionnel face au handicap de l'enfant accueilli en milieu collectif

  • Accueillir pour inclure, c’est quoi ?
  • Approches des différents handicaps et de leurs conséquences dans le développement, l’interaction sociale

Accompagner les enfants et leur entourage dans l'expression de leurs demandes, leurs souhaits, leurs attentes, leurs besoins

  • La communication alternative
  • Repérer et décoder, éveiller les 5 sens
  • Mobiliser les ressources de l’enfant
  • Le travail en équipe : l’importance des regards croisés

Approche de la méthodologie de projet

  • Le projet pédagogique

Dates des formations inter 2024 à venir.

Détails

Public
Personnels des établissements d'accueil du jeune enfant
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques Échanges de pratiques Études de cas Temps de réflexion en sous-groupe Témoignages Accès à une plateforme numérique présentant l’ensemble des ressources pédagogiques proposées en formation.
Intervenants
Professionnel du secteur expert dans son domaine. Cadre éducatif. Formatrice, monitrice éducatrice, référente communication alternative améliorée
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances - QCM avant / après Évaluation de l'évolution des pratiques professionnelles Questionnaire à froid Questionnaire de satisfaction Feuille d'émargement - signature par demi-journée Attestation de formation individuelle.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues. 3 semaines maximum avant la date de démarrage, la convention de formation et la convocation vous seront transmises par email.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
28/08/2024
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
2 journées (14h)
Tarifs

Inter : 395€/pers (repas compris)

Intra : 2800€/groupe

Participants
De 8 à 15 participants
Dates de sessions Session sur mesure Nous contacter

Découvrez aussi

Vie affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap pour les dirigeants et responsables de service

Repères fondamentaux
2 journées

Adapter son accueil aux personnes vivant avec un handicap

Repères fondamentaux
2 journées

Approche du handicap psychique et des troubles associés

Repères fondamentaux
2 journées