Repères fondamentaux

Adapter son accueil aux personnes vivant avec un handicap

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Depuis leur guichet d'accueil ou leur bureau, le public que les professionnels de l'administration, du commerce ou du tourisme sont amenés à recevoir se caractérise de plus en plus souvent par des situations complexes à gérer, notamment par la présence d'un handicap. Il n'est pas toujours aisé de comprendre et de se faire comprendre. Adapter son discours, sa façon d'accueillir, se mettre au niveau de son interlocuteur n'est pas inné et s'apprend.

Objectifs

  • Connaître les différents types de handicap et comprendre leurs besoins spécifiques.
  • Adapter son accueil aux besoins des personnes accueillies.
  • Proposer un accueil de qualité aux personnes vivant avec un handicap.
  • Connaître et savoir utiliser des outils facilitant la communication avec la personne vivant avec un handicap.

Compétences visées

  • Contextualiser la notion de handicap.
  • Savoir différencier autonomie et dépendance.
  • Acquérir des notions d’accessibilité.
  • Repérer les grands enjeux d’une communication avec une personne en situation de handicap.

Programme

De "hand in cap" à "handicap"

  • Historique et définition du handicap.
  • Concepts d’autonomie et de dépendance.

L'accessibilité des établissements recevant du public - les situations de handicap

  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap psychique
  • Handicap cognitif
  • Handicap moteur

Les droits, la protection juridique

  • Droits (loi de 2002), obligations légales.
  • Dispositifs sociaux et d’accompagnement.
  • Accès à la santé.

La communication

  • Entrer en relation avec l’autre, pratiquer la pensée positive, adapter son cœur de métier.
  • Atelier / mise en situation.

Détails

Public
Personnel d’accueil, agents administratifs, conseillers techniques ou tout autre professionnel au contact de personnes vivant avec un handicap.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques. Échange de pratiques. Témoignages de personnes vivant avec un handicap Accès à une plateforme numérique présentant l’ensemble des ressources pédagogiques proposées en formation.
Intervenants
Professionnel du secteur, expert dans son domaine.
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des connaissances – QCM avant / après Evaluation de l’évolution des pratiques professionnelles – questionnaire à froid Questionnaire de satisfaction, à chaud. Feuille d’émargement – signature par demi-journée Attestation de formation individuelle.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues. 3 semaines maximum avant la date de démarrage, la convention de formation et la convocation vous seront transmises par email.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
28/08/2024
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
2 journées (14)
Tarifs

Inter : 395€/pers (repas compris).

Intra : 2800€/groupe.

Participants
De 8 à 15 participants
Dates de sessions Nous contacter

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