Approfondissement

Devenir référent Vie Intime Affective et Sexuelle en établissement – Niveau 2

1 jour
Retour
AccueilFormationNos programmesDevenir référent Vie Intime Affective et Sexuelle en établissement – Niveau 2

Les personnes en situation de handicap ont le droit d’avoir une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle. Des initiatives, des pratiques et des outils sont déployés pour la mise en œuvre effective de ce droit, et mettent en lumière ce qui peut être une entrave. Les référent.e.s sont désignés au sein de chaque ESMS et ont pour mission de garantir l’effectivité des droits des personnes, en adéquation avec le cadre réglementaire et légal, dont la circulaire N° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021, rappelant le droit au respect de l’intimité, des droits sexuels et souhait de parentalité des personnes en situation de handicap accompagnées en ESMS, et visant également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles. Cette formation d’une journée vise à accompagner les référent.e.s dans le déploiement et la mise en œuvre de la démarche au sein de leur structure. Ce module de formation s’adresse aux professionnels ayant participé au niveau 1 de la thématique. La journée propose une combinaison d’apports notionnels et méthodologiques, combinant temps théoriques et pratiques.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et questionnements autour de la mission de référent,
  • Favoriser et soutenir la démarche de l’équipe,
  • Accueillir la parole et repérer les besoins,
  • Accompagner les situations d’agressions sexuelles,
  • Capitaliser autour du partage d’expériences.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le participant sera capable de…

  • Maîtriser le cadre de son intervention,
  • Etre force de proposition et de soutien,
  • Favoriser la parole et l’expression des besoins des personnes accompagnées,
  • Protéger et accompagner les victimes, le présumé agresseur et l’équipe.

Programme

Matin

  • Rôle et missions du référent : l’accompagnement de la VAISP c’est l’affaire de tous !
  • La VAISP dans les textes (loi 2002, 2005 & circulaire 2021)
  • Intimité, sexualité : accueillir la parole
  • Les agressions, la violence
  • Le consentement à l’épreuve du handicap

Après-midi

  • Atelier 1 : Travailler avec les familles
  • Atelier 2 : Faire évoluer les pratiques professionnelles (démonstration d’un questionnaire)
  • Atelier 3 : Valoriser l’autodétermination et les rôles sociaux : examiner à la loupe l’organisation, le
    fonctionnement de la structure
  • Atelier 4 : Mettre en place un atelier VAIS, concevoir des outils adaptés

Détails

Public
Référent.e VIASSP en ESMS de Normandie.
Pré-requis
1. Etre référencé comme référent VIASSP auprès du Centre Ressources INTIMAGIR Normandie, 2. Avoir suivi le niveau 1 de formation.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques. Méthode interactive. Echanges de pratiques. Etudes de cas. Accès en fin de formation à un espace numérique pour chacun des participants « La boîte à outils du référent ».
Modalités pédagogiques
Formation présentielle.
Intervenants
Professionnel du secteur, expert dans son domaine.
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des connaissances – QCM avant / après. Questionnaire de satisfaction. Evaluation de l’évolution des pratiques professionnelles – questionnaire à froid. Feuille d’émargement – signature par demi-journée
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande merci d'adresser un mail à notre équipe à l'adresse formation@rsva.fr.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane PEPATO / Roxane ADAMI, Référentes Handicap Formation, pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO, Référente Formation (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
03/07/2025
Télécharger le programme de la formation

Dates de sessions

Caen le 15 septembre 2025 lundi 15 septembre 2025 Contact ∙∙
Rouen le 9 octobre 2025 jeudi 9 octobre 2025 Contact ∙∙
Infos
Durée
1 jour (7 heures)
Tarifs

Inter : 225€/pers (repas compris).

Intra : 1500€/groupe

Participants
Référent.e VIASSP en ESMS de Normandie ayant participé au niveau 1
Dates de sessions Nous contacter

Découvrez aussi

Devenir référent Vie Intime Affective et Sexuelle en établissement – Niveau 1

Repères fondamentaux
1 jour

Faciliter l’intervention au domicile de la personne avec handicap moteur

Repères fondamentaux
3 demi-journées

Devenir référent en hygiène bucco-dentaire

Repères fondamentaux
1 journée