Découvrez les résultats d'une enquête approfondie menée par Santé Publique France et l'ORS CREAI Normandie sur la prévalence des pratiques addictives dans les établissements de santé de la région.
L’ARS Normandie a sollicité Santé Publique France Normandie, en partenariat avec l’ORS CREAI Normandie, pour estimer la prévalence des pratiques addictives chez les personnes ayant recours, quel que soit le motif, au système de soins hospitaliers dans les établissements de santé de la région.
En effet, l’addictologie nécessite l’intervention d’acteurs multiples car l’enjeu est d’agir au plus tôt afin de limiter, voire de prévenir, les conséquences des conduites addictives.
Comprendre les pratiques addictives des patients normands a pour but d’adapter le repérage, la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels de santé.
L’enquête a été réalisée dans 40 établissements de santé normands parmi 50 sollicités, sur une semaine donnée en février 2020. Elle a permis de recueillir 6 381 questionnaires.
Il apparaît notamment, dans les résultats, que les prévalences d’addiction, y compris la consommation de tabac, sont plus importantes chez les personnes évoluant dans un service de psychiatrie.
La meilleure connaissance des profils des consommateurs de substances addictives en milieu hospitalier apportée par cette étude peut contribuer à améliorer le repérage et la prise en charge, de renforcer les actions de prévention et d’adapter au mieux les outils de soins pour les patients concernés.