Résultats de l’enquête de satisfaction 2020 des aidants

12 avril
RSVA
Retour
AccueilActualitésRésultats de l’enquête de satisfaction 2020 des aidants
Plateforme de répit Calvados Manche Orne

Comme chaque année, la plateforme de répit "Parenthèse" a transmis un questionnaire de satisfaction à l'ensemble des aidants bénéficiant de ses services. Ils ont été près de 200 familles à le recevoir.

Trente-deux questionnaires ont été complétés cette année. Ils font apparaitre une satisfaction globalement très élevée (à 87.5 %) de la réponse de répit apportée. Qualitativement, c’est d’abord la qualité des échanges avec le personnel de la plateforme qui est plébiscité (86.9 %), puis la qualité de l’accueil téléphonique (84.4 %) assuré par les assistants de coordination et enfin la réactivé aux sollicitations (81.3 %).

Si l’aspect relationnel semble grandement convenir, il apparait assez nettement qu’il est attendu des appelants une plus grande clarté du service (seulement 70% des personnes jugent favorablement les informations transmises) et plus de soutien. En effet, 31.3 % des personnes ont jugé que l’aide apportée n’était pas à la hauteur de leurs attentes. C’est donc deux points d’effort pour la plateforme.

Concernant les interventions en elles-mêmes, l’offre de répit est jugée très satisfaisante avec moins d’une personne sur cinq peu ou pas satisfaite (15.6 %). Deux interrogés sur trois (67.7%) souhaiteraient plus d’heures, la fréquence des répits étant jugée globalement très convenable (77,4%), une majorité se déroulant sur un créneau de deux heures une semaine sur deux.

Le choix de l’intervenant est plébiscité dans tous les critères évoqués par le questionnaire : satisfaction générale, confiance, relation avec l’aidé, positionnement et communication, avec à chaque fois des réponses positives ou très positives des sondés (supérieures à 85%). Le projet et les activités mises en place en lien avec le référent de la plateforme rencontrent encore plus de satisfaction (elle est là supérieure à 90%).

Cependant, le répit proposé n’atteint pas encore son objectif principal de libérer du temps pour l’aidant. En effet, seulement 63 % des sondés jugent qu’ils ont pu réellement se détacher et 56.7 % qu’ils ont pu profiter de leur entourage. Les commentaires ayant restitués assez souvent des difficultés organisationnelles : changement d’intervenant trop régulier, délais longs de mise en place des répits ou encore rupture intervenue dans l’accompagnement. Toutefois, 93.3 % des sondés ont l’intention de faire de nouveau appel à la plateforme qui présente un service sans équivalent actuel sur le territoire.

Plusieurs questions complémentaires liées à différents services montrent l’intérêt des familles pour des services annexes actuellement en réflexion : rencontres entre parents, formations proposées aux aidants, groupes de paroles, activités pour les enfants, …

En somme, si la plateforme touche largement sa cible et recueille un très bon niveau de satisfaction, il apparaît qu’un travail est encore à mener sur la qualité de sa communication et sur le développement de services annexes afin de proposer d’autres formes de répits aux aidants.

Partager ce contenu sur les réseaux