Basé sur une expérimentation menée par l’ARS Ile-de-France, l’objectif d’Handigynéco est d’améliorer l’accès :
- aux soins gynécologiques,
- à la prévention,
- à l’information sur la vie affective et sexuelle et les violences faites aux femmes.
Dans une démarche «d’aller-vers», dès 2022, l’ARS Normandie souhaite déployer Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (EMS).
Basé sur une expérimentation menée par l’ARS Ile-de-France, l’objectif d’Handigynéco est d’améliorer l’accès :
En juillet 2021, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) a exprimé l’ambition de poursuite de la démarche Handigynéco. Inscrit dans la stratégie nationale santé sexuelle 2021-2024, son déploiement a été retenu par le Comité interministériel du handicap du 3 février 2022.
La généralisation prévue pour 2023 commencera dès 2022 en Normandie et en Bretagne.
Le programme repose sur l’intervention de sages-femmes libérales, volontaires, formées au handicap et à la pratique du counseling.
Lors d’une réunion organisée par l’ARS Normandie en février 2022, les conseils de l’Ordre départementaux et l’URPS sages-femmes ont ainsi fait part de leur souhait de s’engager dans ce dispositif.
Les sages-femmes libérales et les EMS seront interrogés sur leur souhait de rejoindre le dispositif. Une trentaine de sages-femmes participeront au dispositif, après avoir bénéficié d’une formation spécifique. Une première session aura lieu à l’automne 2022 pour un démarrage des consultations de gynécologie fin 2022.
Céline Champin
Chargée de projets en santé, dispositifs handident et handigynéco
02 31 53 97 94