Depuis janvier 2025, le Comité départemental Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire( EPGV) 76 déploie un dispositif inédit en Seine-Maritime pour favoriser l’accès à une activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap vivant à domicile.
Financé par les CPAM de Rouen et du Havre ainsi que par le service Autonomie du Département, le projet « Handicap : Rompre l’isolement par le sport » propose un accompagnement individualisé visant à reconnecter les bénéficiaires avec leur corps, leur confiance et les autres.
Le programme comprend :
- jusqu’à 16 séances d’activité physique adaptée à domicile, encadrées par un professionnel,
- la licence dans un club EPGV de Seine-Maritime,
- l’accès à une application gratuite pour bouger chez soi,
- l’accès à un club de randonnée « Vitafédé Plein-Air ».
Ce dispositif s’adresse aux personnes reconnues par la MDPH ou en Affection Longue Durée (ALD), vivant à domicile, partout en Seine-Maritime.
Il propose un parcours en deux temps :
- 8 semaines de séances à domicile, à raison de deux séances par semaine.
- Une saison d’activité dans un club affilié à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV).
L’objectif est, dans un premier temps, d’offrir à la personne en situation de handicap l’opportunité de découvrir des pratiques sportives et de prendre conscience de ses propres ressources.
Dans un second temps, l’intégration à un cours collectif vise à favoriser l’épanouissement personnel et à encourager une société plus inclusive dans sa manière d’accompagner le handicap.
Aujourd’hui, seulement quelques bénéficiaires ont pu démarrer ce parcours ; il y a au total 60 places disponibles. Il est encore temps de participer !