A partir de 5 ans
Psychopédagogue, j’ai à coeur d’aider chacun à mieux comprendre son fonctionnement cognitif, émotionnel et physique afin de prendre soin de soi tout en tenant compte du système familial, professionnel, amical… autour de la personne.
J’accompagne en individuel mais aussi en collectif.
Je peux recevoir des aidants en accompagnement individuel à Avranches, Granville et en visio. Je suis aussi tout à fait intéressée par la mise en place d’actions régulières auprès d’aidants, que ce soit sous forme de groupes de parole ou encore d’ateliers thématiques comme le journal de bord créatif de l’aidant, une manière de poser le quotidien sur papier de manière créative pour mieux prendre du recul et aller de l’avant.
Ma zone d’action en collectif est situé sur la Bretagne, la Normandie et l’Île de France. Si une proposition émerge hors de ce territoire, pourquoi pas?
Je m’adapte à chaque personne et peut aussi proposer un accompagnement individuel pour des personnes présentant un handicap ( apprendre à apprendre, développer son autonomie, gérer ses émotions…)
Facilitatrice graphique, j’aime utiliser le visuel pour rendre plus accessibles des notions complexes, des projets, préserver l’autonomie de personnes qui n’ont pas accès à la lecture. Je peux vous proposer de créer un support visuel adapté afin de communiquer sur les ressources de proximité au service de l’aidant.
Concrètement j’utilise
– une technique qui vise à lutter contre l’infobésité et qui nous vient des Etats-unis le Sketchnoting. Je l’adapte à chaque public en fonction des besoins: gestion des émotions, aide à l’organisation, communication, efficacité…
– des outils pour mieux gérer ses émotions et prévenir les risques d’épuisement
– la facilitation graphique pour transmettre un condensé d’informations
Lien vers une vidéo sur mes réalisations visuelles
et une autre pour les actions collectives 2023:
Je suis particulièrement sensible au cas de mineurs aidants car j’en reçois en cabinet qui sont souvent en difficultés scolaires, trop préoccupés par la survie d’un proche. Cette situation génère souvent un climat de stress au niveau familial et n’est pas toujours comprise par certains enseignants qui peuvent considérer le jeune comme paresseux, opposant là où il est en difficulté et cela touche à son estime de lui-même à un moment de transformation et de fragilité potentielle: l’adolescence.
Pour mes interventions collectives, j’ai besoin de
– vidéoprojecteur
– paperboard
60 euros/ heure certaines mutuelles prennent en charge une partie
Noël, nouvel An et 15 jours l'été plus quelques jours ici et là
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024