Cette formation vise à améliorer l’accueil et la qualité des soins envers les personnes en situation de handicap, que ce soit aux urgences, en consultation ou lors d’une hospitalisation. L’accueil de tous les publics est une politique d’ouverture et d’inclusion menée par les Directions et Conseils d’Administration des établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés. Fort de son expérience et de ses partenariats avec les structures sanitaires, le RSVA se propose de co-construire et d’adapter le programme de cette formation aux spécificités de chaque commanditaire.
Objectifs
- Dresser un panorama des situations et des difficultés quotidiennes.
- Apporter des clés compréhension pour mieux appréhender le champ du handicap dans sa pratique professionnelle et pour mieux accompagner les personnes dans le parcours de santé au quotidien.
Compétences visées
- Savoir différencier autonomie et dépendance.
- Expérimenter la situation de handicap afin d’adapter sa pratique et sa communication.
- Comprendre les attentes spécifiques de ce public.
Programme
- Évolution historique de la prise en charge du handicap vers l’accompagnement de la personne vivant une situation de handicap.
- Panorama des typologies de handicap.
- Classification
- Concepts : autonomie / dépendance / expertise, patient malade / patient vivant le handicap
- Différence entre lésions, incapacités, désavantages
- Témoignage de personnes en situation de handicap : présentation de leur handicap et des difficultés quotidiennes
- L’expérience dans l’accompagnement par les équipes : depuis l’administratif jusqu’aux soins (consultation, hospitalisation…)
- Handiconsult et consultations adaptées en Normandie
- Les ressources mobilisables sur le territoire (associations, institutions…) au travers de la cartographie interactive du RSVA et des outils / livrets créés (DLHV, A chaque handicap son accompagnement, collection des guides parentalité…)
- Les outils à mobiliser : FALC, SantéBD, etc.
Détails
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