Repères fondamentaux

Approche du handicap : découverte et sensibilisation pour les intervenants de SAD

2 journées
Retour
AccueilFormationNos programmesApproche du handicap : découverte et sensibilisation pour les intervenants de SAD

Cette formation vise à donner des repères dans le domaine de la perte d’autonomie, tant en termes de compréhension des attentes de la personne vivant avec un handicap, que de lisibilité des dispositifs existants sur le territoire. Ce programme apporte des clés de compréhension pour mieux appréhender le champ du handicap et pour mieux accompagner les personnes qui le vive au quotidien.

Objectifs

  • Connaître les différentes familles de handicap et comprendre les besoins spécifiques, les difficultés propres à chacune.
  • Découvrir différentes ressources mobilisables
  • Ajuster sa pratique professionnelle à l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap.
  • Connaître la plate-forme de répit « Parenthèse »

Compétences visées

  • Contextualiser la notion de handicap et s’approprier les fondamentaux nécessaires à l’évolution de ses pratiques professionnelles
  • Disposer de ressources / outils sur lesquelles s’appuyer dans l’accompagnement.
  • Élaborer une posture professionnelle permettant de repérer les compétences de la personne vivant avec un handicap et proposer un accompagnement adapté.
  • S’approprier la démarche de Répit aux aidants, y trouver sa juste place.

Programme

La plateforme de répit « Parenthèse »

  • Fonctionnement
  • Les enjeux de l’intervention (à domicile, en répit, auprès d’aidants et d’aidés)

Définition du handicap

  • Evolution historique de la prise en charge du handicap
  • Panorama des typologies de handicap
  • Systèmes de classification
  • Epilepsie

Les ressources de l’intervenant en SAD

  • Guides et outils

Mises en situation

  • Sous forme de scénette, les participants seront amenés à jouer une situation pré-établie.
  • Un temps d’analyse par l’ensemble du groupe sera réalisé pour chaque scénette jouée.

Détails

Public
Intervenants SAD
Pré requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques Echanges de pratiques Etude de cas concrets Mises en situation et jeux de rôle Support de formation remis sous format numérique
Intervenants
Professionnels du secteur experts dans leur domaine.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation de satisfaction. Évaluation des connaissances acquises : QCM avant-après. Évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles : questionnaire « à froid » réalisé 6 mois après la formation. Feuille d’émargement signée par demi-journée
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires
Votre contact de formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI
Mise à jour
05/01/2024
Télécharger le programme de la formation

Dates de sessions

Orne - 27 et 28 mai 2024 lundi 27 mai 2024 Contact ∙∙
Calvados - 23 et 24 septembre 2024 lundi 23 septembre 2024 Contact ∙∙
Infos
Durée
2 journées (14 heures)
Tarifs
  • Inter : 395€/pers.
  • Dans le cadre de la plateforme de répit « Parenthèse » : Gratuit.
Participants
De 8 à 15 participants
Dates de sessions Session sur mesure Nous contacter

Découvrez aussi

Les clés d’une communication efficace avec les personnes en situation de handicap

Repères fondamentaux
3 journées

Vie affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap

Repères fondamentaux
2 journées

Autonomie de mon hygiène bucco-dentaire

Repères fondamentaux
0.5 journée