Repères fondamentaux

Accueillir un enfant à besoins spécifiques en accueil de loisirs : mieux comprendre pour mieux inclure

3 jours
Retour
AccueilFormationNos programmesAccueillir un enfant à besoins spécifiques en accueil de loisirs : mieux comprendre pour mieux inclure

L'accueil des enfants présentant un handicap ou atteint d'une maladie chronique en milieu collectif implique une formation adaptée des professionnels. Ce programme s'articule autour des grandes lignes de la Loi du 11 février 2005, qui rappelle le droit des enfants en situation de handicap à être accueillis en structure et à l'école. Il apportera des notions pratiques sur la posture professionnelle, l'accompagnement des enfants et de leur entourage.

Objectifs

  • Sensibiliser les équipes aux handicaps.
  • Accueillir les enfants à besoins spécifiques.
  • Apporter des outils pour accompagner au quotidien les enfants à besoins spécifiques, ou présentant des difficultés de communication

Compétences visées

  • Appréhender la singularité des enfants vivant une situation de handicap, ou dont la communication est altérée.
  • Accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants en situation de handicap, ou présentant des difficultés de communication.
  • Évaluer cet accueil afin de mieux l’adapter.

Programme

Handicap, inclusion et communication : repères fondamentaux

  • Handicap – Inclusion
  • Focus handicaps : troubles cognitifs, TDAH, TSA, DI, DYS, troubles du comportement
  • Repérage de troubles, et notamment de la communication

Relations et conflits : accompagner les enfants au quotidien

  • Relations sociales – situations de conflits
  • Relations : Enfants / enfants ; enfants / animateurs ; animateurs / parents

Communication

  • Capitalisation à partir des retours d’expériences ; trucs et astuces à mettre en place
  • Outils de communication permettant un accueil adapté auprès d’un public varié (enfants CODA, allophone, en situation de handicap…)

Détails

Public
Personnels des établissements de loisirs.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques. Échanges de pratiques. Étude de cas, situations problèmes. Exercices pratiques. Accès à une plateforme numérique présentant l’ensemble des ressources pédagogiques proposées en formation.
Intervenants
Éducatrice spécialisée intervenante libérale et formatrice. Coordonnateur jeunesse. Référent(e) en communication alternative.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances – QCM avant / après. Questionnaire de satisfaction. Évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles – questionnaire à froid à 6 mois. Feuille d’émargement – signature par demi-journée. Attestation de formation individuelle.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues. 3 semaines maximum avant la date de démarrage, la convention de formation et la convocation vous seront transmises par email.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane PEPATO pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires.
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec l'équipe RSVA Formation (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
01/12/25
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
3 jours (21 heures)
Tarifs

Inter : 580 € (repas compris)

Intra : 4050 € / groupe

Intra sur-mesure : sur demande

Participants
de 8 à 15 participants
Session sur mesure Nous contacter

Découvrez aussi

Adapter son accompagnement en ESMS à chaque handicap

Repères fondamentaux
1 jour

Vie affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap pour les équipes – Niveau 2

Repères fondamentaux
2 jours

Ethique et bientraitance : mieux comprendre pour mieux accompagner – pour les équipes

Repères fondamentaux
3 jours