Santé Clinique et Centre Hospitalier

Centre de cancérologie François Baclesse

CAEN

Contact

Centre de lutte contre le cancer François Baclesse

3 Avenue Général Harris

14000 CAEN

Tél. : 06 62 44 92 87

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AccueilAnnuaireCentre de cancérologie François Baclesse

Équipes

Président

Monsieur le Préfet

Directeur

Pr Roman ROUZIER

Descriptif

Missions

Le Centre François Baclesse, situé à Caen en Normandie, est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer.
Toute personne concernée par la suspicion ou un diagnostic de Cancer peut y être pris en charge.
Nous ne réalisons pas les mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
Il exerce une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie, en mettant au cœur de ses engagements les valeurs d’Unicancer : Humanisme, Innovation, Excellence et Solidarité. Le Centre dispose d’un plateau technique reconnu de haute technologie au niveau national et européen permettant aux patients d’accéder à une offre de soins de grande qualité tout au long de leur parcours.
En 2023, c’est près de 27 000 patients qui ont été pris en charge.

Le Centre François Baclesse est signataire de la Charte Romain Jacob qui a pour but de faciliter l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Activités

Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D’utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.

Adaptations proposées

Dispositif « Handicap et Cancer »
Depuis juin 2023, deux référentes handicap patients ont été nommées. Il s’agit de  Marion PESRARD (infirmière de parcours) et Karine GRANDIN  (travailleur social).

Tout patient en situation de handicap, sa famille et les structures médico-sociales peuvent les interpeler afin de : 1) Signaler un handicap dans le but d’adapter le parcours de soins 2) Bénéficier d’une visite blanche 3) Evaluer les besoin spécifiques liés au handicap 4) Obtenir des réponses à ses questions 5) Accompagner le patient 6) Avoir un temps d’échange dédié.

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone
  • SMS
  • E-mail

Tarifs/prises en charges

Tarif de l'assurance maladie. Aucun dépassement d'honoraire.

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi

Aire d'intervention

  • Calvados
  • Manche
  • Orne

Partenaires

Accessibilité

En amont

  • Possibilité d’une visite blanche sur demande (Pré-visite qui consiste à rassurer la personne en identifiant le personnel, les locaux et le déroulement de la consultation)
  • Préparation des consultations : Dans le hall du Centre, à l'Espace Patients & Proches, deux accompagnatrices en santé dont une référente handicap, ont pour mission d'aider à la préparation de la consultation des patients qui le souhaitent.
  • Possibilité d'aménager les horaires (rendez-vous à une plage horaire dédiée et/ou temps de consultation adaptée)

S'orienter

Au RDC se trouve(nt) :

  • le secrétariat
  • la salle d'attente
  • les salles de consultation

L'Accueil et le standard, l'Espace Patients & Proches, l'hôpital de jour (administration des chimiothérapie), le scanner et le mammographe, le service d'oncogénétique, la médecine nucléaire.

Au 1er étage se trouvent :

  • le secrétariat
  • la salle d'attente
  • les salles de consultation
  • les chambres

Service de chirurgie et consultation d'anesthésie.

Au 2ème étage se trouvent :

Service de Recherche Clinique appelé IRIS et la chirurgie ambulatoire.

Au 3ème étage se trouvent :

Le CEMAB : ce service assure des activités d’hospitalisation de jour : consultations tripartites, oncogériatrie, pré habilitation chirurgicale.

Aux autres étages se trouvent :

4ème étage: Service des Soins Oncologiques de Support (diététique et nutrition, kinésithérapie, orthophonie, réflexologie plantaire, sophrologie, socio-esthétique, service douleur, service social, service de soins palliatifs, auriculothérapie, psychiatres, psychologues...)
5ème et 7ème étages : Unités d'hospitalisation
6ème étage : Salle d'Activité Physique Adaptée + consultations avec les infirmières de parcours (Sein, uro-gynéco, VADS/ Neuro-onco/ Thorax et dermato).

Se rendre sur place

Transport et stationnement

À moins de 100m, il y a :

  • Des places de parking adaptées aux personnes en situation de handicap
  • Un parking réservé à la patientèle
  • Un dépose minute
  • Un arrêt de transport en commun
  • Un arrêt accessible aux personnes en situation de handicap

Bande podotactile

Aucun bande podotactile sur le parking à ce jour

Cheminement extérieur

  • Les abords du cabinet sont éclairés

Avant d'entrer dans le bâtiment

1 ascenseur disponible (à gauche des escaliers menant au hall ) + 2 Rampes d'accès sur l'escalier menant au hall (environ 20 marches)

La porte d'entrée du bâtiment est :

  • Automatique

L'appel à la porte du bâtiment s'opère à l'aide :

  • D'un visiophone

Dans le bâtiment

Hormis les 2 portes automatiques menant dans le hall d'entrée, il n'y a plus aucune porte à franchir jusqu'à la salle de consultation.

L'éclairage intérieur du bâtiment est :

  • Permanent

Une signalétique est assurée au moyen :

  • d’indications visuelles

Ascenseur

Les patients peuvent demander à être accompagnés pour l'ascenseur. L'appel et le choix de l'étage se fait au pied de l'ascenseur, sur une tablette tactile située sur la façade de ce dernier. Un bouton "Assistance handicap" en braille permet de sélectionner sur proposition sonore l'un des 7 étages.

A l'intérieur l'accès au service :

  • est de plain-pied

Accueil

  • Présence d'une personne à l'accueil
  • Un professionnel peut guider/accompagner le patient
  • La hauteur du comptoir est surbaissée
  • Les professionnels sont sensibilisés ou formés à accompagner et soigner les personnes en situation de handicap

Orientation dans le cabinet de santé

La porte d'entrée est :

  • automatique

Salle d'attente

  • En prévenant en amont, le temps d’attente peut être écourté pour les personnes dont la situation de handicap génère des troubles du comportement ou un comportement atypique (troubles du spectre autistique, handicap psychique…)
  • Il y a un espace prévu pour un fauteuil roulant (espace libre, aire de giration).
  • La salle d’attente du cabinet de santé dispose de sanitaires adaptés aux PMR.

Consultation

  • La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.

Un transfert de personnes est possible à l'aide :

  • moyens humains
  • moyens techniques

La consultation et la réalisation des soins peuvent être effectuées

  • sur un lit ou un brancard
  • sur un fauteuil roulant

En cas d'urgence

Se rendre aux urgences gynécologiques et obstétriques de l'établissement de santé

Le Centre François Baclesse ne dispose par de service d'Urgences. En semaine, vous pouvez contacter votre médecin spécialiste du Centre, ou votre médecin traitant. La nuit et le weekend, il faudra vous adresser vers votre service d'urgences au plus proche de votre domicile.

Les portes sont automatiques :

  • le jour

Un interphone est disponible :

  • la nuit

Un visiophone est disponible :

  • la nuit

A l'intérieur :

  • La circulation est possible en fauteuil roulant
  • Une personne peut prendre en charge la patiente en cas de demande ou de besoin pour l'accompagner
  • Les sanitaires sont adaptés aux PMR

Dernière mise à jour le 25 juillet 2024