Soins adaptés

Retour
AccueilSanté adaptéeSoins adaptés

Le RSVA accompagne les porteurs de projets dans le déploiement et le développement d’une offre de soins adaptés.

L’offre de soins adaptés peut être proposée dans plusieurs types de structures :

En cabinet libéral : les praticiens adaptent leurs consultations de soins aux personnes en situation de handicap. Les propositions sont alors multiples.

  • Adaptation du matériel (table auscultation motorisée favorisant les transferts de la personne… )
  • Allongement du temps de rendez-vous et organisation de consultations blanches permettant l’habituation des personnes concernées à de futures consultations.

Il existe aujourd’hui, plusieurs établissements de santé impliqués dans des dispositifs dits de « consultations dédiées » ou de « consultations adaptées », selon les modalités choisies par le porteur.

Vous pourrez retrouver ci-dessous, la cartographie de ces dispositifs et les fiches de renseignements s’y rapportant.

Cartographie du RSVA

Les spécialités médicales qui font l’objet d’adaptation et de particularités d’accueil sont multiples. Chaque porteur est libre de définir ses priorités d’adaptation. Le RSVA soutient et encourage particulièrement leur déploiement.

  1. L’offre peut donc être multiple, avec plusieurs spécialités adaptées (Handiconsult’ CH Avranches Granville, Handiconsult’ CHU Rouen)
  2. L’offre peut aussi être spécifique (CH St Lô, CH Le Havre, CH Argentan)

Qu'est-ce qu'une consultation dédiée ?

Une consultation dédiée se définit ainsi : le service de soins ne va accueillir que les personnes à besoins spécifiques, dans un lieu pensé pour accompagner la singularité des besoins avec du matériel dédié. L’orientation vers ce dispositif est réalisée dès la prise de rendez-vous.

Qu'est-ce qu'une consultation adaptée ?

Une consultation adaptée se définit par, comme son nom l’indique, par une adaptation de consultation dite classique. Les personnes à besoins spécifiques sont accueillies comme tout un chacun au sein du service de soins. Dès la prise de rendez-vous, l’organisation de la consultation sera définie en fonction des besoins particuliers de la personne. Le temps de consultation pourra par exemple être allongé, des aides techniques pourront être mises à disposition…

Le Pôle Santé est disponible pour accompagner les établissements de santé dans leur projet d’adaptation de leurs consultations ou dans la création d’unités de consultations dédiées. N’hésitez pas à nous contacter : champin@rsva.fr

Comment faciliter l'accès à la santé des personnes en situation de handicap ?

Le RSVA a conçu une fiche de liaison permettant de recenser les habitudes de vie de la personne en situation de handicap.

Complétée en amont de consultations, mais aussi très utile en cas de consultation en urgence, elle permettra au personnel soignant de connaître la personne.

Vous êtes un professionnel libéral, un établissement de santé et proposez une offre de soins adaptées aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le RSVA pour apparaître sur notre cartographie interactive recensant l’offre de soins adaptés aux personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez favoriser l’accès à la santé des personnes en situation de handicap ? Le RSVA vous accompagne dans la démarche ! contact : info@rsva.fr

Vous êtes une personne concernée, un aidant, et vous avez des idées, des suggestions, vous pouvez nous écrire ! contact : info@rsva.fr

Partager ce contenu sur les réseaux