M. SALLIOT Didier
M. LECLERE Pascal (Mme LECLERC Bénédicte Directrice Adjointe)
Psychiatre (temps partiel), Psychologue (temps partiel), Ergothérapeute (temps partiel), Aides-soignants, Infirmières.
Éducatrice spécialisée, Monitrices éducatrices, AMP, Surveillants de nuit.
Agents de services intérieurs (cuisine/lingerie/entretien/ménage)
Personnes déficientes intellectuelles et/ou polyhandicapées dont la sévérité des troubles peut s’accompagner de déficits associés. Les personnes accueillies nécessitent un accompagnement constant dans tous les actes de la vie quotidienne.
32 places en internat – 4 places en accueil de jour
Le projet d’établissement s’inscrit dans la démarche de favoriser l’intégration citoyenne de la personne en situation de handicap, quelque puisse être la sévérité de ses troubles.
Les valeurs de respect de la personne et de son intimité, de dignité constituent le socle de base des actions engagées sur un mode personnalisé.
En dépit des handicaps pouvant altérer les capacités des personnes accueillies, celles-ci seront mobilisées dans le sens d’une inclusion citoyenne considérant les adaptations à envisager.
Un projet thérapeutique permet d’élaborer un projet de soin destiné à mieux affronter les phénomènes invalidants, concourant à générer des comportements complexes.
La personne sera accompagnée dans sa capacité à percevoir les évènements qui l’affectent pour mieux canaliser ses émotions, ses désirs, ses pulsions. Les vecteurs de cette approche pourront être multiples (entretiens psychologiques, relaxation, snoezelen, massages,…).
Un projet à dominante éducative déclinera l’ensemble des actions engagées pour favoriser l’intégration sociale de la personne dans son environnement proche et/ou élargi. Les modalités définies au sein du projet viseront à mobiliser la capacité de la personne à appréhender son environnement et à interagir avec lui. Des partenariats sont tissés avec les partenaires locaux pour stimuler le concept de participation sociale des personnes accueillies.
Les activités proposées pourront se dérouler sous un mode individualisé et/ou collectif. Elles s’attacheront donc à répondre aux besoins personnalisés de chaque résident (vêture, achats personnels, coiffeur, esthéticienne…).
Les centres d’intérêt communs à plusieurs résidents permettront la constitution de petits groupes où l’on pourra conjuguer inclusion sociale, épanouissement personnel. (Char à voile, piscine, transferts, randonnées, patinoire, bateau, cuisine, théâtre, concerts, sorties festives, équithérapie, fermes pédagogiques, musique, bricolage …).
365 jours / an
Dernière mise à jour le 2 février 2024