Appel à contribution

28 janvier
Partenaire
Retour
AccueilActualitésAppel à contribution

Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages en établissements et services sociaux et médico-sociaux

La Haute Autorité de Santé (HAS) lance un appel à contribution (questionnaire en ligne) auprès des professionnels des ESSMS et des personnes accompagnées en vue de l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Contexte

Le Plan national de mobilisation contre les addictions (2018-2022) et le programme national de lutte contre le tabac (2018-2022) accordent une attention spécifique aux personnes accompagnées ou accueillies dans les ESSMS (personnes âgées, personnes en situation de handicap, mineurs protégés, personnes en situation de grande précarité).

La recommandation a pour finalité de permettre aux professionnels de disposer de repères et d’outils pour qu’ils puissent intervenir en matière de prévention et de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD).

La HAS est en cours d’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives en établissements et services sociaux et médico-sociaux » (ESSMS).

Objectifs

La réalisation d’un appel à contribution permet d’apporter des éléments de contexte et des expériences de terrain au groupe de travail en charge d’élaborer les recommandations. Il vise à recueillir :  

  • Le point de vue, les besoins et les pratiques des professionnels exerçant en ESSMS en matière de prévention et de RdRD.
  • Le point de vue, les besoins et les attentes des personnes accompagnées et de leur entourage concernant la prévention et la prise en compte des conduites addictives dans les ESSMS.
  • Les pratiques, techniques, outils et actions de prévention et de RdRD mobilisables en ESSMS.

Vous pouvez faire part de votre avis jusqu’au 15 février 2021.

Partager ce contenu sur les réseaux