Une enquête auprès des professionnels des ESMS sur le thème « Dépistages organisés des cancers et handicaps »

09 novembre
Partenaire
Retour
AccueilActualitésUne enquête auprès des professionnels des ESMS sur le thème « Dépistages organisés des cancers et handicaps »

Dépistages organisés des cancers dans les ESMS

Le RSVA et ses partenaires lancent une enquête auprès des professionnels des ESMS accueillant des adultes en situation de handicap sur toute la Normandie pour identifier les conditions d’accès aux offres de dépistages organisés des cancers.

Objectif de l’enquête : Connaître les conditions d’accès aux offres de dépistages organisés des cancers pour les personnes en situation de handicap en établissement en Normandie.

Cibles du questionnaire : les professionnels des Etablissements et Services Médico-Sociaux.

Mode d’administration : questionnaire en ligne (environ 10-15 minutes)

Les réponses sont anonymes et confidentielles.

 

Cette démarche est impulsée dans le cadre d’un groupe de travail constitué en septembre 2020 sur la thématique « cancers et handicaps ». Ce groupe de travail rassemble le RSVA et ses différents partenaires œuvrant dans la prévention et le dépistage des cancers en Normandie : l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers en Normandie, le Réseau OncoNormandie, les Comités Départementaux de la Ligue Contre le Cancer.

Plusieurs données nationales et régionales ont démontré que les personnes vivant avec un handicap participent moins aux actions de dépistage des Cancers. En Normandie, les taux de participation aux offres de dépistages organisés (cancers colorectaux ; cancers du col de l’utérus ; cancers du sein) sont inférieurs de 25.6% à la population globale pour les personnes en situation de handicap.

La publication des résultats de l’enquête est prévue au printemps 2020. Ces résultats fourniront les éléments pour concevoir des actions visant à améliorer l’accès aux dépistages organisés mais aussi de penser l’adaptation des parcours de soins.

Informations et contact :

Benjamin COSTA : costa@rsva.fr

 

Les membres du groupe de travail

Partager ce contenu sur les réseaux