Appel à Projets : Dépistage des cancers

08 juin
Partenaire
Retour
AccueilActualitésAppel à Projets : Dépistage des cancers

L'Assurance Maladie organise un Appel à Projets (AAP) national pour le soutien aux actions de promotion des dépistages des cancers. Les "personnes en situation de handicap" font parties des cibles prioritaires.

Principaux éléments de cet AAP

Contexte

Les données recueillies en région par le RSVA et ses partenaires indiquent 25% de moins de participation aux dépistages organisés des personnes en situation de handicap par rapport à la population générale. Les facteurs d’explication sont multiples nécessitant une adaptation des démarches à la fois au niveau des personnes concernées, des ESMS, des actes de dépistages etc…

Objet de l'appel à projet

« Les promoteurs pourront proposer des actions de proximité auprès des publics cibles à mettre en œuvre au niveau local dont les objectifs seront :

  • Augmenter les connaissances du public sur les facteurs de risque des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus,
  • Permettre la compréhension des informations sur l’intérêt du dépistage de ces cancers,
  • Aider à identifier les différents acteurs du dépistage organisé sur le territoire en informant notamment la population des professionnels de santé réalisant les actes de dépistage,
  • Soutenir et accompagner le changement de comportement des populations éloignées des recommandations de dépistage de ces cancers, en incitant à la réflexion et la remise en question des idées reçues sur le cancer et le dépistage. »

Quelles actions sont éligibles à l'AAP ?

Les actions proposées doivent répondre à des besoins identifiés en lien avec les partenaires locaux et les priorités retenues en région (ARS et CRCDC notamment) et être en cohérence avec les autres actions mises en oeuvre au sein d’un territoire par d’autres acteurs.
Les actions ont vocation à ne concerner que le dépistage organisé des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus.

 

Plusieurs types d’actions peuvent être envisagés (à titre d’exemple) :

  • Les actions de proximité en éducation et promotion de la santé seront retenues prioritairement (sensibilisations, informations…),
  • Les actions événementielles locales (forums, salons…),
  • Les démarches « d’aller vers »,
  • Les actions d’éducation par les pairs…

Qui peut soumettre un dossier ?

Les porteurs de projets sur les thématiques de prévention santé en général et de dépistage des cancers en particulier : ESMS, associations, …

Modalités de dépôt de dossier

La fiche projet est à télécharger ci-dessous.

Les dossiers complets sont à envoyer avant le 16 juin à la CPAM de rattachement.

 

Le RSVA se propose de recenser, relayer vos initiatives, mais aussi de vous accompagner pour vos projets autour des dépistages des cancers auprès des personnes en situation de handicap.
Le RSVA dispose également des compétences pour la conception d’outils et de supports de communication adaptés.

Documents à télécharger

Votre contact

Benjamin Costa

Référent prévention promotion santé et handicap

02 31 53 97 94

Partager ce contenu sur les réseaux