Centre ressources d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap

27 octobre 2023
RSVA
Retour
AccueilActualitésCentre ressources d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap

Le 12 mai 2023, l'ARS Normandie a publié un appel à projet visant la création d'un centre ressources pour l'accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap en région Normandie. L'APEI de la Région Dieppoise, l'UNAPEI, APF France Handicap et le RSVA ont répondu collectivement à cet appel à projet. L'ARS Normandie a confirmé cette création et ce portage fin octobre 2023 à ce groupement.

Les objectifs du centre ressources

« Permettre aux parents ou futurs parents en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour une parentalité complète et épanouie, par le biais de prestations directes ou un relai vers des professionnels spécialisés. Il constitue également un lieu ressources sur la parentalité des personnes en situation de handicap, à la fois pour les parents ou futurs parents, leurs aidants et pour les professionnels qui les accompagnent. »

Les missions du centre ressources

Nouveau dispositif implanté dans sur toute la région de Normandie, il s’adresse à tous les parents et futurs parents, quel que soit leur type de handicap, depuis le désir d’enfant jusqu’à l’âge de 18 ans, qu’ils soient accompagnés ou non par une structure médico-sociale. Il vise également à fournir des services de soutien à leur entourage et aux professionnels, qu’ils relèvent du droit commun ou du secteur spécialisé.

Les missions du Centre de Ressources pour l’accompagnement à la parentalité et à la périnatalité des personnes en situation de handicap sont les suivantes :

  • Intervenir principalement par le biais d’informations, de sensibilisation et de formation.
  • Fournir un soutien aux professionnels.
  • Offrir des services aux personnes en situation de handicap et à leur entourage, dans une démarche de renforcement des compétences des acteurs du droit commun et du secteur spécialisé.

Recrutement du Chef.fe de projet

Vous avez envie de mener un projet innovant et de contribuer au développement de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap ?

Le nouveau Centre de Ressources pour l’accompagnement à la parentalité et à la périnatalité des personnes en situation de handicap recrute son ou sa Chef.fe de projet !

 

Porté juridiquement par APEI de la Région Dieppoise et co-porté par UNAPEI Normandie, APF France handicap Normandie et RSVA Normandie, le Centre de Ressources disposera d’un comité décisionnel composé des co-porteurs.

Le ou la chef.fe de projet, appuyé par les membres du comité de pilotage, partagera le diagnostic sur les besoins, les ressources et les lacunes en matière d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap. Il élaborera, en collaboration avec le comité de pilotage, la feuille de route du Centre de Ressources, qui sera soumise à validation auprès du comité décisionnel.

Il créera une cartographie dynamique et évolutive des acteurs normands qui oeuvrent en faveur de la périnatalité et de la parentalité des personnes en situation de handicap.

Le ou la chef.fe de projet aura la gestion d’une équipe mobile pluridisciplinaire.

Formation et diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Niveau VII.

Conditions d’emploi

  • Contrat : CDI – Statut cadre
  • Salaire : selon convention collective 15.03.1966 et expériences (Classe 3 – Niveau 1)
  • Conditions particulières : Expérience souhaitée – Permis B obligatoire.
  • Lieu de travail : Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à vous déplacer sur tout le territoire de la Normandie.

Poste à pourvoir pour le 4 décembre 2023, lettre de candidature et CV à envoyer par mail à isabelle.kouziaeff@apeidieppefr.

 

Partager ce contenu sur les réseaux