Notre offre de répit s’élargit : 2 propositions d’accueils adaptés se tiennent cet été

17 août
RSVA
Retour
AccueilActualitésNotre offre de répit s’élargit : 2 propositions d’accueils adaptés se tiennent cet été

La crise sanitaire liée au COVID-19 a fortement mobilisé les proches aidants des personnes en situation de handicap. Dans le même temps, les offres de loisirs et de vacances adaptées pour l'été 2020 ont été restreintes. Avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS), le RSVA s'est associé à plusieurs partenaires du territoire pour répondre aux besoins de répit de familles, d'enfants avec TSA du Calvados. Dans une dynamique de construction de solutions innovantes, 2 propositions d’accueil adaptés ont donc pu voir le jour : un accueil de loisirs adapté à Hérouville-Saint-Clair en partenariat avec l'APF France Handicap et l’UFCV Normandie ; et un séjour adapté à Maltot avec les Éclaireuses Éclaireurs De France (EEDF).

Des besoins de répits accrus pour cet été 2020

Depuis 2017, le RSVA est porteur de la plateforme de Répit « Parenthèse » sur les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche. Elle s’adresse aux aidants d’un proche, enfant ou adulte, en situation de handicap.

Durant la crise sanitaire et la période de confinement, beaucoup de familles ont accueilli leurs enfants au domicile. Pour sortir de cette période, le besoin de souffler pour les aidants familiaux est d’autant plus grand. Dans le même temps, les offres traditionnelles de séjours et d’accueils adaptés ont été appauvries du fait de l’application de protocoles sanitaires contraignants. L’ARS a donc sollicité et accompagné le RSVA pour construire des solutions d’accueil innovantes en réponse aux besoins du territoire. C’est ainsi que des offres d’accueil ont été créées de toutes pièces en 5 semaines, grâce à la disponibilité et à l’engagement des partenaires locaux.

Un accueil de loisirs à l'Institut d'Education Motrice d'Hérouville-Saint-Clair encadré par l'UFCV Normandie

L’IEM F.X Falala a proposé la mise à disposition de l’ensemble de ses locaux et de ses véhicules pour permettre l’accueil des enfants. En tant que membre du comité de pilotage de la Charte « Accueil Réussi » impulsée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Calvados depuis 10 ans, l’UFCV a développé des compétences dans l’accueil d’enfants à besoins spécifiques au sein des structures de loisirs. Du 10 au 21 août, 13 enfants avec TSA sont donc accueillis du lundi au vendredi. Répartis en 2 groupes, ils sont encadrés par 8 animateurs (sous la responsabilité du directeur). Les journées sont rythmées par des activités manuelles, petits jeux, promenades…

Pour préparer cet accueil, l’équipe du RSVA a proposé un temps de formation en amont sur les spécificités du public à l’ensemble de l’équipe et assure un soutien auprès de l’équipe d’animation.

Un séjour avec hébergement à Maltot, encadré par les Éclaireuses Éclaireurs de France

La proposition d’accueil à la journée ne permettant pas de répondre aux besoins des familles éloignées de Caen, d’autres solutions ont été envisagées. L’association Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), organisatrice de séjours adaptés depuis plus de 55 ans, a été sollicité pour accueillir un groupe de six enfants autistes de 9 à 12 ans. L’accueil se fera du 16 au 20 août encadré par 4 animateurs accompagnant spécifiquement les 6 jeunes participants.

Des initiatives innovantes qui offrent de belles perspectives

Les nécessités générées par la crise sanitaire ont permis de construire collectivement des solutions pertinentes en réponse aux besoins des aidants d’enfants en situation de handicap. La réactivité et l’engagement des acteurs ont été une force dans les partenariats. Chacun apportant son champ d’expertise, les projets mis en place au cours de l’été 2020 laissent présager de belles perspectives pour permettre des temps de loisirs aux jeunes et des temps de répit pour les familles.

Les partenaires du projet

Partager ce contenu sur les réseaux