Un soutien aux aidants

Contact
Parenthèse Calvados Manche Orne 09 82 22 67 94

La plateforme de répit « Parenthèse » s'adresse aux aidants d’un proche - enfant ou adulte - avec troubles du spectre de l’autisme. Elle couvre les territoires du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Qu'est-ce que le répit ?

Le répit s’adresse aux aidants, proches de la personne avec autisme, qui se retrouvent, du fait du handicap de leur enfant, à cumuler une multitude de rôles.

Le rôle d’aidant entraîne des répercussions sur la vie conjugale, familiale, sociale et professionnelle du parent face à une relation d’aide quasi exclusive, empêchant de trouver du temps pour soi.

répit

L’offre de répit du RSVA constitue donc une réponse à un besoin de temps, de pause, de détente. Il est également un moyen de se ressourcer et de prévenir l’épuisement psychique. Le répit permet aux aidants d’être plus disponible auprès de l’aidé lors de leur retour. Pour ce faire, un(e) professionnel(le) de l’équipe « Parenthèse » vous rencontre, recueille votre demande et construit avec vous une réponse adaptée à vos attentes.

répit famille

Modalités d'accès

  • Être aidant d’un enfant ou d’un adulte avec troubles du spectre de l’autisme
  • Résider dans le Calvados, la Manche ou l’Orne

Une notification MDPH n’est pas nécessaire.

Témoignages de proches aidants

« Le répit me permet de passer du temps avec ma fille, de communiquer librement avec elle et sereinement sans être interrompue par mon fils autiste. Nous profitons vraiment toutes les deux »
répit parent enfant
« Le répit nous a permis de faire des soirées cinéma ou restaurant, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps »
répit restau
« Les temps de répits m’ont permis de faire des choses à mon domicile et d’avancer plus rapidement sur certaines tâches ».

Fonctionnement

Afin d’offrir un service de proximité, la plateforme de répit assure un rôle d’animation de réseau de partenaires pour apporter des réponses cohérentes aux demandes des aidants et aidés, en lien avec ce qui existe déjà autour d’eux, ou bien dans le cadre de réponses innovantes.

« Parenthèse » s’appuie sur les compétences et le partenariat mis en place avec les associations de parents, le Centre de Ressources pour l’Autisme, les services d’aides à domicile, les établissements et services médico-sociaux, les centres de loisirs et de vacances adaptées…

Les partenaires de la plateforme

Partager ce contenu sur les réseaux