Communautés 360-COVID

07 juillet
Partenaire
Retour
AccueilActualitésDispositif "Communautés 360-COVID"

Une nouvelle mission pour le RSVA !

Les communautés 360-COVID ont pour objectif de développer des réponses communes et coordonnées sur un territoire de référence, en soutien des habitants en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d'action en direction de ceux qui, en période de crise, ne trouvent pas de solution ou sont isolés.

Fort de ses expériences passés, le RSVA est porteur de ce dispositif pour les territoires du Calvados, de l’Orne et de la Manche.

Un priorité est alors donnée aux missions qui concernent :

  • La sécurisation de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap
  • Le soutien aux personnes isolées
  • Le soutien aux proches aidants et le développement des solutions de répit
  • Le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’ASE
  • Le renfort des interventions en cas de situations complexes ou critique

En lien avec les partenaires du territoire et sans se substituer aux missions dévolues aux établissements et services, aux MDPH ou aux autres partenaires de droit commun, le RSVA :

  • Recense les situations fragilisées par la crise sanitaire grâce à un point d’entrée unique téléphonique : accueil de la demande & analyse spécifique des besoins,
  • Coconstruit des solutions avec les personnes et leurs proches aidants, en suscitant à chaque fois que possible les capacités d’autonomie et d’autodétermination,
  • Participe à l’organisation d’une réponse d’accompagnement graduée, dans une démarche de coopération solidaire :
  1. Priorité aux accompagnements médico-sociaux déjà engagés. Si le partenaire est en difficulté, le RSVA propose un appui dans la recherche/construction d’une solution adaptée (ex : Mise en relation avec des compétences issues d’autre structure médico-social en libéral, SAD…)
  2. Si absence d’accompagnement ou difficulté à proposer une continuité de l’accompagnement habituel, proposition avec dans la mesure du possible, une compétence issue d’une autre structure médico-sociale d’intervention et/ou d’un professionnel du PCPE et/ou de la plateforme de répit pour permettre le maintien à domicile en place et en professionnels disponibles.
  3. Pour les situations le nécessitant, possibilité de participer à un staff territorial pour créer une réponse transitoire ou pérenne aux besoins spécifiques identifiés.

Informations et contact :

Numéro d’appel national : 0800.360.360

Mail : communautes360@rsva.fr

Horaires du dispositif : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, du lundi au dimanche

Astreinte téléphonique le week-end en cas d’urgence

Partager ce contenu sur les réseaux