SISM 2020 : « Santé Mentale et Discrimination » #14

08 novembre
ADVOCACY Normandie
Retour
AccueilAgendaSISM 2020 : « Santé Mentale et Discrimination » #14

Les 31ème Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) auront pour thème « Santé Mentale et Discrimination ». Elles se dérouleront du 16 au 29 mars 2020 et comme chaque année Advocacy Normandie se mobilisera pour proposer des événements en Région.

La santé mentale est un enjeu de société, à la fois politique, social et culturel, qui dépasse le seul champ de la santé. Le bien-être de chacun passe par le souci de l’autre, le droit à mener sa vie dignement, par le droit au logement, à l’emploi, à la formation mais aussi par le droit de ne pas être bien tout le temps.

En raison de leur état de santé (mentale), les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires et aux stigmatisations. Les soignants ne sont pas non plus épargnés par les clichés. Les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.

Depuis 20 ans l’association ADVOCACY s’inscrit dans un mouvement de lutte contre toute forme de discrimination sociale des personnes en difficultés psychique.

L’association aimerait imaginer avec vous un évènement qui favorisera «l’inclusion sociale» des personnes vivant avec des troubles psychiques et qui, de ce fait sont souvent l’objet de préjugés et de discriminations sociales, au quotidien.

De 2015 à 2017, l’association a participé activement à l’organisation de la MAD PRIDE à Paris, défilé festif et revendicatif pour sensibiliser le grand public, afin d’alerter les médias, les institutions et l’opinion publique sur le fait que la santé mentale est un problème de santé publique.

Objectif : Organiser en Normandie à Caen une MAD PRIDE, en 2020, si la mobilisation est au rendez-vous et qu’un collectif s’organise.

Pour cela, l‘association vous donne rendez-vous, le 08/11/2019 à 14h00 à la Maison des Associations d’Hérouville Saint Clair, 10.18 Grand Parc, pour une première réunion de concertation.

Infos
Date de début
08 novembre à 14:00
Date de fin
08 novembre à 16:00
Lieu de l'événement

Maison des Associations – 10.18 Grand Parc – 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Découvrez aussi