Webinaire « Un chez soi, mais jusqu’où ? »

26 mai
Partenaire
Retour
AccueilAgendaWebinaire « Un chez soi, mais jusqu’où ? »

Dans la mouvance du « Housing First » outre atlantique, ou du programme français « un chez soi d’abord », un nouveau paradigme émerge, celui du logement comme droit fondamental pour tout un chacun. « Ce modèle prône qu’il n’y a pas de critères prédictifs à la capacité à habiter mais aussi que les personnes ont des compétences qu’elles seront à même de mobiliser lorsqu’elles seront logées ». Le droit au logement opposable est instauré par la loi du 5 mars 2007. Ce que nous souhaitons interroger aujourd’hui, ce sont les processus en oeuvre une fois la personne accompagnée « chez elle ».

Une autonomie suffisante est reconnue et pourtant l’investissement du logement peut être aléatoire. Qu’est-ce que le « chez soi » renvoie de son occupant ? L’appropriation du lieu, ce lieu, espace de protection privatif et délimité ne permet pas toujours à la personne accompagnée de s’y sentir en sécurité. Que se passe-t-il une fois « chez soi » ?
Nous notons souvent la capacité technique acquise des personnes sur l’entretien des locaux. Ces capacités peuvent être amoindries lorsqu’il s’agit du logement. Comment dépasser les formes de « logiques domestiques » pour aider les personnes accompagnées à se fabriquer un « chez soi » chaleureux et convivial ; lieu pour se ressourcer et recevoir ? La réconciliation de l’individu avec son espace psychique devient sujet de questionnements.

Au-delà des situations individuelles, d’autres questions portent sur l’alliance versus mésalliance des professionnels dans l’accompagnement des personnes à s’approprier leur espace de vie : trop d’autonomie ou trop d’intrusion ? Quelles seraient les conditions d’un accompagnement réussi ? Que devient le « chez soi » intime, privé et privatif en présence de professionnels ?
L’absence de dynamique individuelle, pourrait interroger la dynamique institutionnelle et le rôle de l’institution de permettre aux personnes accompagnées, hébergées ou logées, d’habiter véritablement un espace de vie qui leur est dédié, tel qu’énoncé dans l’article 7 de la loi du 02 janvier 2002 précisant les principes d’une institution sensée apportée protection aux personnes accompagnées dans le « respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité ».

Quelle dynamique créer pour que l’occupation d’un lieu devienne une appropriation de lieu porteur de sens. Comment aider les personnes accompagnées à devenir « habitant acteur plutôt que résident accueilli », tel que rédigé dans le rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! » de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom ?

PROGRAMME - BULLETIN D'INSCRIPTION

  • Tarif normal : 45 €
  • Tarif étudiant, stagiaire, usager, chômeur (sur justificatif) : 15 €

Paiement à l’ordre du CERFOS

Inscription pour le 18 mai 2021 au plus tard sur le site internet de la Fondation Bon Sauveur de la Manche : www.fbs50.fr

À la suite de l’inscription un lien de connexion vous sera envoyé

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat du CERFOS – Organisme de Formation de la FONDATION BON SAUVEUR DE LA MANCHE – Déclaration d’activité N° 25 50 00234 50
Tél : 02 33 21 84 17 Mail : pole.formation@fbs.50.fr

Infos
Date de début
26 mai à 13:30
Date de fin
26 mai à 17:30
Lieu de l'événement

Webinaire depuis le Forum de Falaise

Découvrez aussi