Approfondissement

Accompagner l’enfant polyhandicapé : communication adaptée et prise en compte de la douleur

3 journées
Retour
AccueilFormationNos programmesAccompagner l’enfant polyhandicapé : communication adaptée et prise en compte de la douleur

L’approche de la douleur des enfants polyhandicapés est compliquée pour les professionnels qui s’en occupent, notamment à cause de l’absence de langage verbal, un langage corporel diminué et parfois des troubles du comportement. La douleur de ces enfants est donc souvent sous-estimée, sous-évaluée et sous-traitée, généralement par manque de connaissance alors qu’elle fait partie de leur quotidien.

Objectifs

  • Connaître les particularités du polyhandicap
  • Accompagner dans les actes de la vie quotidienne dans le domaine du soin, de la relation, de la communication
  • Proposer des activités adaptées
  • Faciliter et améliorer la prise en charge de la douleur des enfants en situation de polyhandicap en structure médico-sociale ou sanitaire.

Compétences visées

  • Appréhender les modes de communication chez l’enfant en situation de handicap
  • Identifier les « comportements langage » et douleur liés au polyhandicap.
  • Identifier les professionnels relais intervenant dans le cadre de la prise en charge de l’enfant en situation de polyhandicap
  • Proposer un accompagnement adapté au regard de la personne accompagnée
  • Elaborer une posture professionnelle adaptée

Programme

La douleur

  • Généralités : définitions, épidémiologie, neurophysiologie, représentations
  • Evaluation : sémiologie et signes spécifiques, échelles, outils
  • Traitement médicamenteux et non médicamenteux : mise en place, surveillance

Le polyhandicap

  • Concepts génériques et représentations du polyhandicap
  • Les droits fondamentaux des personnes
  • Les recommandations de bonnes pratiques pour l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité (HAS Octobre 2020).

Les différentes caractéristiques du polyhandicap et leurs conséquences sur la vie de la personne

  • Les différents symptômes du polyhandicap
  • Conséquences physiques et psychologiques dans la vie quotidienne (déficiences, troubles moteurs, atteintes sensorielles)

Les contraintes liées au handicap pour la personne

  • La prise en charge du corps, les acteurs et leurs rôles (kiné, psychomotricien, ergothérapeute, rééducateur…)
  • Les autres prises en charge

Les gestes d'accompagnement et les soins journaliers

  • Les moments privilégiés pour entrer en relation dans les temps forts du quotidien (lever, doucher, repas, coucher)
  • Les compétences de l’aidant professionnel pour accompagner la personne polyhandicapée (écoute, posture, communication)

Les différents modes de communication

  • Le développement de la communication orale
  • Les expressions de la communication non-verbale

Communiquer lorsqu'il n'y a pas la parole

  • La Communication Alternative Améliorée (CAA)
  • Les différents supports de la CAA

Proposer des activités adaptées à l'enfant polyhandicapé

  • Approche des différentes activités et de leurs effets (snoezelen, massamusic, médiation animale, balnéothérapie…)
  • Création d’une activité loisir : méthode, outils, et précautions à prendre

Détails

Public
Tout professionnel qui accompagne quotidiennement un enfant en situation de polyhandicap en structure médico-sociale ou sanitaire.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques en face à face. Vignettes cliniques. Méthode interactive : échanges de pratiques, vidéos... Accès à une plateforme numérique présentant l’ensemble des ressources pédagogiques proposées en formation.
Intervenants
Pédiatre | Puéricultrice | Formatrice, monitrice éducatrice, référente communication alternative
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des connaissances – QCM avant / après Evaluation de l’évolution des pratiques professionnelles – questionnaire à froid Questionnaire de satisfaction Feuille d’émargement – signature par demi-journée Attestation de formation individuelle.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
28/08/2024
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
3 journées (21 h)
Tarifs

Inter : 580€/pers (repas compris).

Intra : 4050€ / groupe.

Participants
De 8 à 15 participants
Dates de sessions Nous contacter

Découvrez aussi

Porter secours autrement : urgences médicales des personnes dépendantes

Repères fondamentaux
2 journées

Devenir référent Vie Intime Affective et Sexuelle en établissement

Repères fondamentaux
1 jour

Accompagner la fin de vie et le deuil en établissement, auprès des personnes vivant avec un handicap mental

Repères fondamentaux
2 journées