A partir de l’annonce d’un diagnostic d’autisme, la vie des familles, déjà bouleversée au quotidien par les troubles que présente l’un de ses membres, va devoir s’organiser durablement. Les conséquences du handicap s’étendent à de multiples domaines qui sont autant de défis pour les parents et la famille au sens large. Cette formation est réalisée en partenariat avec le CRA Normandie COM et les associations du territoire.
Objectifs
- Apporter des clés de compréhension des Troubles du Spectre Autistique et des informations concernant les accompagnements et compensations possibles de ce handicap.
- Permettre aux familles de faire des choix éclairés, de s’orienter dans les diverses propositions d’accompagnement de leur proche.
- Permettre des échanges avec des professionnels et des familles rencontrant les mêmes difficultés.
Compétences visées
- Mettre en place des outils de gestion du temps et facilitant l’autonomie.
- S’ajuster au comportement de son enfant.
- Faire un choix parmi les modalités d’accompagnement.
- Communiquer avec les partenaires de l’accompagnement de l’enfant.
- Connaitre les interlocuteurs adéquat et les recommandations faites par la HAS pour l’autisme.
- Rechercher une information fiable.
- Faire valoir ses droits.
Programme
- Définition des TSA à partir des représentations
- Le diagnostic.
- Les évaluations.
- Les accompagnements.
- Fonctionnement cognitif.
- Fonctionnement sensoriel.
- Communication et outils de communication visuelle.
- Particularités de fonctionnement et aménagements scolaires
- Soutien à la scolarisation de l’enfant- aides
- Les apports des approches éducatives comportementales
- Le dossier MDPH et l’accès aux autres droits
- Le répit
- TSA et traitements médicamenteux
Détails
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