Repères fondamentaux

La Communication Alternative Améliorée pour les proches aidants

4 jours
Retour
AccueilFormationNos programmesLa Communication Alternative Améliorée pour les proches aidants

Communiquer est un besoin essentiel… La communication des personnes en situation de handicap peut être altérée de différentes manières. Afin d’apporter le meilleur accompagnement possible à la personne, il est nécessaire de comprendre son mode de communication, et mettre en place les méthodes et outils nécessaires. La formation vise à former les proches aidants de personnes avec TSA à la Communication Alternative Améliorée (CAA).

Objectifs

  • Comprendre et définir la Communication Alternative Améliorée (CAA).
  • Identifier les particularités de la communication chez les personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA).
  • Explorer les différents modes de communication utilisés en CAA.
  • Apprendre à utiliser efficacement les outils de la CAA et à les mettre en œuvre.
  • Connaître et utiliser divers outils de communication.

Compétences visées

  • Adapter la communication aux besoins des personnes avec TSA.
  • Maîtriser les techniques et les outils de la CAA pour une utilisation pratique.
  • Se familiariser avec les méthodes de communication telles que le langage signé et les supports visuels.
  • Découvrir et utiliser la CAA assistée par des logiciels.

Programme

Jour 1

  • Les représentations de la communication alternative améliorée
  • Les particularités de la communication des personnes avec TSA
  • Les différents modes de communication
  • La définition de la CAA

Jour 2

  • Les outils de la CAA et leur mise en œuvre
  • Les étapes de l’apprentissage
  • L’espace et le temps

Jour 3

  • Les outils au service des comportements inadaptés
  • Les méthodes de communication usuelle : le langage signé usuel et les outils visuels

Jour 4

  • Les outils de communication technologiques
  • La CAA assistée de logiciel

La présente formation est répartie sur 4 journées de 6 h 30, soit 26 heures complémentaires et non dissociables.

Maximum de 4 aidants par famille.

Prise en charge du déjeuner et contribution aux frais de transport : nous contacter.

Détails

Public
Parents d'enfants, d'adolescents, d'adultes TSA sans langage ou avec peu de langage (absence de communication usuelle)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques en face à face. Temps d’échanges. Support de formation papier. Fiches synthétiques selon les thématiques. Témoignages de représentants d’associations de familles. Bibliographie
Intervenants
Professionnels intervenants experts, témoignages de parents et professionnels accompagnant des personnes.
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de satisfaction. Feuille d’émargement signée par demi-journée.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
16/07/2024
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
4 jours (26 heures - 4 x 6h30)
Tarifs

Formation financée par le GNCRA et la CNSA dans le cadre de l’appel à projet pour la formation des proches aidants de personnes TSA.

Participants
De 8 à 20 personnes
Dates de sessions Nous contacter

Découvrez aussi

Vie affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap pour les dirigeants et responsables de service

Repères fondamentaux
2 journées

Handicap et inclusion en accueil de loisirs

Repères fondamentaux
3

Approches relationnelles du handicap psychique : immersion en FAM

Repères fondamentaux
2 journées