Repères fondamentaux

Consultation gynécologique et animation d’ateliers sur la vie affective et sexuelle des femmes en situation de handicap

3 journées
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La prise en charge gynécologique des femmes en situation de handicap, bien que cruciale, est une réalité souvent méconnue. Aborder ces aspects délicats de la vie intime et affective nécessite des compétences spécifiques. Cette formation vise à doter les sages-femmes des connaissances théoriques, des savoirs-être et des savoirs-faire essentiels pour intervenir efficacement. Face à des défis tels que l'accessibilité, le suivi, la prévention et le dépistage, cette formation s'attache à transcender les tabous, briser les barrières et ouvrir un dialogue nécessaire pour garantir un suivi gynécologique adapté tout au long de la vie des femmes en situation de handicap.

Objectifs

Objectifs pour les sages-femmes : 

  • Développer une compétence complémentaire des sages-femmes en consultation gynécologique de suivi et de dépistage et en animation d’ateliers collectifs notamment sur les thématiques que sont la vie affective, et sexuelle et les violences faites aux femmes.
  • Participer à la prévention, au dépistage, à l’accompagnement et à l’orientation des femmes victimes de violences.
  • Développer un travail collaboratif et travailler en réseau avec les différents acteurs qui entourent la femme en situation de handicap provenant du médico-social, du sanitaire, de l’associatif.
  • Participer au parcours en soins gynécologiques des femmes en situation de handicap.

Amélioration attendues pour les femmes en situation de handicap :

  • Améliorer l’accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap grâce à des consultations de sages-femmes adaptées aux besoins des femmes.
  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le droit commun, avec des acteurs de premiers recours que sont les sages-femmes.
  • Améliorer la prise en charge des femmes en situation de handicap victimes de violences.
  • Permettre aux femmes en situation de handicap, de gagner en autodétermination au regard de leur santé sexuelle, santé génésique et santé gynécologique.

Compétences visées

Pratiques professionnelles :

  • Sensibiliser les sages-femmes aux spécificités des différents types de handicap.
  • Etre capable de réaliser une consultation gynécologique chez une femme en situation de handicap, quel que soit le handicap, accueillie au sein d’un service et établissement médico-social ou à domicile.
  • Etre capable d’animer un atelier collectif destiné aux usager.es en situation de handicap et aux professionnels de santé des ESMS sur la vie amoureuse, sexuelle et l’intimité, et sur la prévention des violences faites aux femmes.
  • Actualiser sa pratique de l’examen gynécologique pour les femmes en situation de handicap.
  • Intégrer sa pratique dans le parcours de soins des femmes (travail collaboratif) et dans une logique de gradation des soins afin d’orienter les personnes vers d’autres ressources en fonction des besoins.

Actualisation des connaissances :

  • Actualiser ses connaissances sur le secteur médico-social, notamment sur les différents types de services et d’établissements médico-sociaux, le rôle des professionnels, les aides et les ressources sur le territoire à mobiliser pour améliorer l’accompagnement et répondre aux besoins des femmes.
  • Actualiser/acquérir ses connaissances sur les modes de communication spécifiques à chaque type de handicap.
  • Actualiser/acquérir ses connaissances sur les aspects psychologiques et législatifs liés à la sexualité des personnes en situation de handicap.

Posture professionnelle :

  • Développer des capacités d’accueil, d’écoute en entretien individuel et en animation de groupe (sensibilisation à l’approche du counseling).
  • Savoir prévenir, dépister et orienter les femmes victimes de violences, actualiser ses connaissances sur les aspects psychologiques et législatifs, savoir mettre en place un accompagnement coordonné en cas de dépistage de violences.
  • Réfléchir à sa position professionnelle en lien avec la thématique de la sexualité : représentation sociétale et personnelle sur la définition de la sexualité dans le monde du handicap.

Programme

Jour 1 – Les handicaps, les institutions et le lien avec la sexualité

  • Appréhender le contexte et les enjeux de la formation en lien avec le projet Handigynéco : principaux résultats des études Handigynéco et Handigynéco en pratique.
  • Vulnérabilités des femmes porteuses de troubles du spectre de l’autisme et outils utilisés en consultation gynécologique
  • Handicap psychique : définitions, postures et outils
  • Regard sur le polyhandicap : définition, besoins spécifiques mis en avant dans l’étude Handigynéco en pratique et comment y répondre
  • Les actions de l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA) sur les Violences faites aux femmes : accueil téléphonique, permanence et ateliers et spécificités du handicap sensoriel
  • Le secteur médico-social : le rôle des professionnels, les différentes structures et les différents types de handicap avec un focus sur les MAS et FAM.
  • Handicap et sexualité : norme sociétale et représentations personnelles et professionnelles : comment appréhender ces représentations lors de la consultation et des ateliers ? Aspects juridiques, vulnérabilité.

 

Jour 2 – Mise en pratique professionnelle

  • Le counseling : un outil d’écoute et une posture à mettre en pratique pour autonomiser les patientes et créer une relation d’aide pour la pratique professionnelle (consultation gynécologique et animation d’ateliers).
  • Jeux de rôles : mise en situation en consultation et dans l’animation des ateliers afin de se sentir à l’aise avec les différents types de handicap en avec les outils du counseling et de l’empowerment.

 

Jour 3 – Retours d’expériences, travail en réseau et ressources sur le territoire

  • Mise en situation pour les animations des ateliers
  • Violences Faites aux Femmes : définition, repérage, signalement, accompagnement et orientation, conséquences sur le handicap. Echanges autour de cas cliniques
  • Positions gynécologiques
  • Retour d’expérience d’une sage-femme du projet Handigynéco en pratique : les éléments facilitateurs pour une consultation gynécologique, les outils, les ressources utilisées pour communiquer et l’animation des ateliers collectifs à destination des usager.ers et des professionnels sur les thèmes de la VAS et des VFF.
  • Offre de soins sur le territoire : identification des ressources en gynécologie et dans le champ du handicap, coordination du parcours dans une logique de gradation des soins et connaissance des réseaux existants
  • Présentation du RSVA
  • Une consultation gynécologique pour les femmes en situation de handicap : focus sur le déroulement, les difficultés et les outils pour l’examen gynécologique.
  • Centre ressources VIASSP : missions et ressources mobilisables par les sages-femmes
  • Boîte à outils : ressources pour le suivi gynécologique (annuaire, handiconsult), aide à la communication et trucs et astuces selon le type handicap
  • Guidelines des interventions en ESMS : actions à mettre en place avant de débuter le projet sur site
  • Evaluation et conclusion de la formation

Détails

Public
Sages-femmes.
Pré-requis
Être titulaire du diplôme d’État de sage-femme. Avoir une formation complémentaire en gynécologie (courte ou DU ou DIU de gynécologie) si le diplôme est antérieur à 2010.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apprentissages théoriques, Power Point (recommandations de suivi en matière de gynécologie, de repérage des VFF, cadre réglementaire et légal). Échanges et analyse de pratique : identités professionnelles (spécificités de la sage-femme et dans le champ médico-social). Mise en situation et jeux de rôle pour mener une consultation. Un livret est remis à chacun des stagiaires à l’issu de la formation ainsi qu’un lien vers une plateforme Parcooroo avec les différentes ressources et outils.
Intervenant
La formation est coordonnée par un binôme psychologue/sage-femme avec selon la thématique des intervenants spécifiques qui se déplaceront sur Caen.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances – QCM avant / après - Évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles – Questionnaire à froid - Questionnaire de satisfaction - Feuille d’émargement – signature par demi-journée
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues. 3 semaines maximum avant la date de démarrage, la convention de formation et la convocation vous seront transmises par email.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation :
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
25/01/2024
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
3 journées (21 h)
Tarifs

Intra : sur demande

 

Participants
De 8 à 15 participants
Nous contacter

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