Repères fondamentaux

Handicap et inclusion en accueil de loisirs

3
Retour
AccueilFormationNos programmesHandicap et inclusion en accueil de loisirs

L'accueil des enfants présentant un handicap ou atteint d'une maladie chronique en milieu collectif implique une formation adaptée des professionnels. Le programme présent s'articule autour des grandes lignes de la loi du 11 février 2005, qui rappelle le droit des enfants en situation de handicap à être accueillis en structure et à l'école. Il apportera des notions pratiques sur la posture professionnelle, l'accompagnement des enfants et de leur entourage.

Objectifs

  • Sensibiliser les équipes aux handicaps.
  • Accueillir les enfants à besoins spécifiques.
  • Apporter des outils pour accompagner au quotidien les enfants à besoins spécifiques, ou présentant des difficultés de communication

Compétences visées

  • Appréhender la singularité des enfants vivant une situation de handicap, ou dont la communication est altérée.
  • Accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants en situation de handicap, ou présentant des difficultés de communication.
  • Évaluer cet accueil afin de mieux l’adapter.

Programme

Jour 1 - Apports notionnels

  • Handicap – Inclusion
  • Focus handicaps : troubles cognitifs, TDAH, TSA, DI, DYS, troubles du comportement
  • Repérage de troubles, et notamment de la communication

Jour 2 - Vie quotidienne : Accompagnement des enfants sur les différents temps de la journée : accueil / arrivée, repas, transition

  • Relations sociales – situations de conflits
  • Relations : Enfants / enfants ; enfants / animateurs ; animateurs / parents

Jour 3 - Communication

  • Capitalisation à partir des retours d’expériences ; trucs et astuces à mettre en place
  • Outils de communication permettant un accueil adapté auprès d’un public varié (enfants CODA, allophone, en situation de handicap…)

Détails

Public
Personnels des établissements d'accueil du jeune enfant
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques Échanges de pratiques Étude de cas, situations problèmes Démonstrations Exercices pratiques Accès à une plateforme numérique présentant l’ensemble des ressources pédagogiques proposées en formation.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Intervenants
Éducatrice spécialisée intervenante libérale et formatrice Coordonnateur jeunesse Monitrice éducatrice, référente en communication alternative
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances – QCM avant / après. Questionnaire de satisfaction. Évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles – questionnaire à froid. Feuille d’émargement – signature par demi-journée Attestation de formation individuelle.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande merci d'adresser un mail à notre équipe à l'adresse formation@rsva.fr.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane PEPATO / Roxane ADAMI, pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires.
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
27/08/2024
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
3 (21)
Tarifs

Nous consulter

Participants
Personnels des établissements d'accueil du jeune enfant
Session sur mesure Nous contacter

Découvrez aussi

Adapter son accompagnement en ESMS à chaque handicap

Repères fondamentaux
1 journée

Autonomie de mon hygiène bucco-dentaire

Repères fondamentaux
0.5 journée

Vie affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap pour les équipes

Repères fondamentaux
2 journées