« Mars bleu »

31 mars 2023
RSVA
Retour
AccueilActualités« Mars bleu »

Mars bleu est un mois consacré à la prévention du cancer colorectal. Chaque année, il touche plus de 43 000 personnes, soit approximativement 120 cas diagnostiqués par jour.

Le taux national de participation à ce dépistage organisé ne s’élève qu’à environ 33% (source : Ligue contre le cancer). En Normandie, les taux de participation des personnes en situation de handicap aux offres de dépistages organisés sont en moyenne inférieurs de 23% à celui de la population générale (source : SNDS, Système National des Données de Santé).

Les actions menées

Face à ce constat, le Pôle Santé du RSVA s’engage en faveur de « Mars bleu » et souhaite sensibiliser les personnes en situation de handicap à l’importance du dépistage.

Au sein de plusieurs évènements normands, le Pôle Santé a organisé des stands dédiés à la thématique. Des informations rédigées en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) étaient disponibles afin d’expliquer de manière plus accessible les démarches à entreprendre pour procéder au dépistage. Une démonstration de l’usage du kit de dépistage était également mise en œuvre afin de répondre à toute question éventuelle.

  • 7 mars – Forum retraite des travailleurs ESAT à Hérouville Saint Clair,
  • 21 mars – Conférence « Trisomie 21 – Autodétermination et qualité de vie : quels défis pour l’accompagnement ?  » à Caen, en présence de la Ligue contre le Cancer du Calvados et du CRCDC,
  • 27 mars – Intervention au sein du GHT Caux Maritime et organisée par la Ville de Dieppe. (🙌 Mars Bleu :… – GHT Caux Maritime – Centre Hospitalier de Dieppe | Facebook)

Le Groupe de Travail normand

Le 29 mars, le Groupe de Travail normand « dépistages organisés des cancers pour les personnes en situation de handicap » s’est aussi réuni pour faire part des actions réalisées en 2022. Cette rencontre était également l’occasion de réfléchir ensemble à l’organisation des actions 2023.

 

Au-delà de sensibiliser les personnes en situation de handicap à l’importance du dépistage, le RSVA s’engage pour que ces dispositifs de droit commun soient plus accessibles aux populations à besoins spécifiques :

  • nous co-construisons une offre de formation à destination des professionnels du soin et de l’accompagnement ;
  • nous nous engageons également dans des travaux permettant de développer une offre de services plus inclusives (visites d’habituation, cartographie inclusive …)  et des stratégies de communication répondant davantage aux critères d’accessibilité universelle.

 

Rien sur nous, sans nous… et pour notre santé à tous !

 

Partager ce contenu sur les réseaux