Mars Bleu

01 avril
RSVA
Retour
AccueilActualitésMars Bleu

Le mois dédié au dépistage organisé du cancer colorectal touche à sa fin, mais les actions continuent pour faire connaître ce dépistage aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants !

Ce dépistage n’est pas assez réalisé par la population (concerne les plus de 50 ans).

Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple, rapide, indolore, facile à réaliser chez soi et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, il doit être fait tous les deux ans.

Les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours accès à l’information et à l’accès aux offres. C’est pourquoi le RSVA, en partenariat avec La ligue contre le cancer et le Centre Régional de Coordination de Dépistages des Cancers (CRCDC), a proposé des actions invitant les personnes et les professionnel-le-s accompagnants à venir découvrir et comprendre ce dépistage, qui reste encore tabou .

Avant de consentir à réaliser un dépistage, il faut le connaître et le comprendre : à l’aide d’outils adaptés (santé BD, vidéos) mais aussi par la simulation du dépistage avec le kit utilisé, les personnes invitées ont pu concrètement découvrir la réalisation de ce dépistage, poser leurs questions et repartir avec des documents adaptés.

Les professionnels intéressés ont pris date pour des rendez-vous de sensibilisation en établissement médico-social. Même si ces actions expérimentales n’ont pas encore permis la présence de nombreuses personnes en situation de handicap ou de leurs accompagnants, les actions à Caen, Dieppe et à Carentan permettent de débuter un travail d’information et de sensibilisation.

Dieppe - 15 mars 2022

Le Pôle Ressources Santé de la Ville de Dieppe et ses partenaires ont organisé le 15 mars 2022 une opération de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Des temps forts se sont déroulés lors de cette journée :

  • une marche bleue sur le parcours santé du bois de Rosendal : l’ensemble des participants portaient un élément bleu.
  • des stands d’information et de prévention avec la Ligue contre le cancer (kit de dépistage et sensibilisation au dépistage avec des casques de réalité virtuelle), Planeth Patient (atelier sur le vécu de la maladie et l’activité physique), Infirmière Asalée (atelier sur une alimentation pour prévenir les risques d’apparition des cancers), le Club couture Mosaïque (vente solidaire de vêtements en laine au profit de la Ligue contre le cancer et du Centre bien-être et vie), Pôle ressources santé et le RSVA (diffusion de documentation).

Cette journée a réuni de nombreux participants.

D’autres initiatives se dérouleront également en avril.

Caen - 16 mars 2022

Le 16 mars à Caen, le RSVA, accompagné par la Ligue contre le cancer – Comité du Calvados, et le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, ont proposé de mieux appréhender ce dépistage à travers des supports ludiques.

Au programme de l’après-midi : des vidéos explicatives, des simulations de dépistage, des ressources documentaires pour comprendre et réaliser les tests de dépistage, …

Les professionnels et les personnes en situation de handicap ont pu poser leurs questions et découvrir les kits de dépistage ainsi que les BD de SantéBD.

Carentan - 21 mars 2022

Le 21 mars, sur le marché de Carentan, la Ligue contre le cancer – Comité de la Manche, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Manche, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) et le RSVA étaient présents pour mener une action de prévention et de promotion du dépistage du cancer colorectal. L’occasion de faire connaître au public la nouvelle modalité de commande des kits de dépistage disponibles depuis le 1er mars : Doccr (depistage-colorectal.fr).

Le Côlon Tour a fait escale à Carentan. Il a pour but d’informer, de prévenir et de sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Grâce à cette structure gonflable représentant l’intérieur du côlon, le public peut mieux appréhender les techniques du dépistage, la maladie et les traitements.

De nombreuses personnes se sont arrêtées pour prendre de l’information, ainsi des élèves d’écoles de proximité.

Partager ce contenu sur les réseaux