En 2018, l’État évalue le reste à charge en santé par habitant à 241 euros. En réalité, de nombreuses dépenses ne sont pas comptabilisées dans ce calcul qui minimise le montant réel du reste à charge des ménages. Mesurer les restes à charge en santé liés au handicap pour les compenser est une revendication de longue date d’APF France Handicap, qui a participé à la construction de l’enquête.
Aussi, nous vous appelons à y répondre massivement jusqu’au 28 octobre, date de clôture de l’enquête, pour faire remonter les restes à charge liés au handicap.
L’objet de l’enquête n’est pas de recenser l’ensemble des restes à charge. Sont ciblés uniquement les frais intégralement à la charge des personnes sans prise en charge, même partielle par la sécurité sociale et la complémentaire santé. C’est une première étape.
Les résultats seront présentés à l’occasion de la journée « Renoncement aux soins, restes à charge, refus de soins : comment lever les barrières de l’accès aux soins ? », organisée le 25 novembre par le groupe « Assurance maladie » de France Assos Santé et enrichiront son plaidoyer sur la question des restes à charge.
- Pour accéder au questionnaire et y répondre : ouvrir un compte en ligne sur la plateforme MoiPatient.
- Pour toute difficulté à répondre à l’enquête, s’adresser à faziza@france-assos-sante.org