Reste à charge et handicap : une enquête en cours

22 octobre
Partenaire
Retour
AccueilActualitésReste à charge et handicap : une enquête en cours
Enquête reste à charge en santé

France Assos Santé a lancé fin septembre une enquête en ligne sur les restes à charge en santé. Objectif : lever le voile sur les restes à charges « invisibles » qui pèsent sur le revenu des ménages et échappent aux statistiques officielles établies par le ministère de la santé. Une manière pour les personnes en situation de handicap d'afficher les restes à charge spécifiques à leurs pathologies. N'hésitez pas à apporter votre contribution à cette enquête !

En 2018, l’État évalue le reste à charge en santé par habitant à 241 euros. En réalité, de nombreuses dépenses ne sont pas comptabilisées dans ce calcul qui minimise le montant réel du reste à charge des ménages. Mesurer les restes à charge en santé liés au handicap pour les compenser est une revendication de longue date d’APF France Handicap, qui a participé à la construction de l’enquête.

Aussi, nous vous appelons à y répondre massivement jusqu’au 28 octobre, date de clôture de l’enquête, pour faire remonter les restes à charge liés au handicap.

L’objet de l’enquête n’est pas de recenser l’ensemble des restes à charge. Sont ciblés uniquement les frais intégralement à la charge des personnes sans prise en charge, même partielle par la sécurité sociale et la complémentaire santé. C’est une première étape.

Les résultats seront présentés à l’occasion de la journée « Renoncement aux soins, restes à charge, refus de soins : comment lever les barrières de l’accès aux soins ? », organisée le 25 novembre par le groupe « Assurance maladie » de France Assos Santé et enrichiront son plaidoyer sur la question des restes à charge.

  • Pour accéder au questionnaire et y répondre : ouvrir un compte en ligne sur la plateforme MoiPatient.
  • Pour toute difficulté à répondre à l’enquête, s’adresser à faziza@france-assos-sante.org

 

Partager ce contenu sur les réseaux