Une rencontre engagée à la MAS Le Cotin

06 mars 2025
RSVA
Retour
AccueilActualitésUne rencontre engagée à la MAS Le Cotin

À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, la Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l'Égalité du Calvados, le RSVA et le dispositif Handigynéco ont co-organisé une rencontre à la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) Le Cotin de la Fondation Anaïs, à Vire (14).

Un événement pour l'accès aux soins gynécologiques

Cette rencontre du mercredi 5 mars 2025 a été l’occasion de mettre en avant le dispositif Handigynéco, une initiative visant à garantir aux femmes en situation de handicap un suivi gynécologique adapté, tout au long de leur parcours de soins.

En effet, la question de la vie intime, souvent ignorée ou mal comprise, est un tabou difficile à aborder, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap. Pourtant, les personnes en situation de handicap ont des besoins et des désirs sexuels comme tout autre être humain. Les difficultés d’accès aux soins gynécologiques, l’absence de formation adéquate des professionnels de santé et la stigmatisation sociale en font des sujets particulièrement négligés. De plus, Handigynéco met l’accent sur la prévention des violences sexuelles et sexistes. Les femmes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables à ces violences, et leur invisibilité dans le système de santé peut les rendre encore plus exposées.

Le dispositif Handigynéco, porté par l’ARS Normandie et le RSVA, cherche à changer cette réalité. De la prévention à l’accès aux soins, en passant par la formation des sages-femmes et des soignants, Handigynéco œuvre pour rendre ces soins accessibles et adaptés.

L’événement a réuni plusieurs acteurs institutionnels et sanitaires, parmi lesquels Madame la Sous-Préfète de Vire, Stéphanie Lefort, Madame la Maire de Vire, Nicole Desmottes, ainsi que deux de ses adjointes. Cette rencontre a été un moment privilégié pour rappeler aux acteurs du territoire l’importance de l’inclusion de ces femmes dans les dispositifs de santé, et de renforcer la collaboration entre structures sanitaires et médico-sociales.

Une mobilisation forte des acteurs du territoire

Grâce à l’engagement de 37 sages-femmes libérales et à la participation de plus de 70 établissements médico-sociaux en Normandie, le dispositif Handigynéco permet d’assurer une prise en charge gynécologique adaptée aux femmes en situation de handicap.

Lors de cette rencontre, les professionnels de la MAS Le Cotin, établissement faisant partie de la Fondation ANAIS, ont partagé leur engagement quotidien pour accompagner les 35 résidents, accueillis au sein des 4 unités de vie de l’établissement. On dénombre 12 femmes en situation de handicap qui bénéficient de cette action à la MAS Le Cotin de Vire, sur un total de 16 femmes accueillies.

L’événement a permis de faire le point sur l’importance de développer des initiatives pour mieux intégrer ces femmes dans le parcours de soins, tout en mettant en lumière la nécessité de lutter contre les violences sexuelles et sexistes, des problématiques particulièrement dramatiques lorsqu’elles touchent cette population souvent vulnérable. C’était également l’occasion de valoriser le rôle des équipes, qui œuvrent pour le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Partager ce contenu sur les réseaux