La MDPH

Guichet unique d’accueil et d’accompagnement en matière de handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour vocation de faciliter l’ensemble des démarches de la personne en situation de handicap et de ses proches aidants.

Placées sous la direction des Conseils Départementaux, les MDPH ont été créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Il en existe donc cinq en Normandie.

Reconnaissance et aides financières

En France, une situation de handicap doit être reconnue avant 60 ans. C’est la MDPH qui évalue la situation de handicap, mais c’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui ouvre les droits. La MDPH établit ensuite les notifications d’ouverture de ces droits, permettant à la personne concernée et à sa famille d’accéder aux prestations auxquelles elles peuvent prétendre.

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Son attribution est personnalisée. Elle peut financer des aides humaines, techniques, animalières, des aménagements de logement ou de véhicule ou encore des aides liées à des charges exceptionnelles ou spécifiques. La PCH parentalité permet de soutenir les parents en situation de handicap (jusqu’aux 7 ans de leur enfant) dans l’exercice de leur rôle parental, en finançant des aides humaines pour accompagner les tâches liées à l’éducation et à la prise en charge des enfants.
  • L’Allocation d’Éducation pour Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’éducation de leur enfant en situation de handicap.
  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) a quant à elle pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
  • La Carte Mobilité Inclusion (CMI) enfin, répond à des besoins d’accompagnement ou de stationnement de son véhicule. Il existe trois types de CMI : la CMI stationnement pour se garer gratuitement sur les places réservées aux personnes handicapées ; la CMI priorité, qui donne des avantages tels que l’accès sans attente ou la possibilité d’avoir une place assise dans certains lieux publics ; et la CMI invalidité, qui concerne les personnes ayant une perte d’autonomie importante et offre les mêmes avantages que la CMI priorité, avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux.

Information et orientation

La MDPH est également compétente en matière de :

  • Scolarisation : attribution d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), de matériel pédagogique adapté, orientation vers les classes spécialisées de l’Éducation Nationale (ULIS, SEGPA), vers les établissements et services pour enfants (IME, ITEP, IEM, SESSAD, etc).
  • Formation et d’emploi : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), dispositifs de formation, accompagnement vers l’emploi ou de maintien dans l’emploi, orientations en milieu protégé, entreprise adaptée.
  • Orientation en services et établissements médico-sociaux : SAVS, SAMSAH, foyers d’hébergement, foyers de vie, Établissements d’Accueil Non Médicalisé (EANM), FAM, MAS, Établissements d’Accueil Médicalisé (EAM).

Une spécificité dans la Manche

La Manche dispose d’une Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), fusion de la MDPH et de la direction de l’autonomie, relative au vieillissement.

Comment faire une demande à la MDPH ?

Normandie Pédiatrie met à votre disposition une série de vidéos conçues pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches administratives auprès de la MDPH. Explorez ces ressources pratiques dès maintenant.

"Parlons bien, parlons droits ! "

Découvrez la mini-série originale de la MDPH de la Gironde et du Département de la Gironde sur le formulaire de demande de droits à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Liens utiles

Découvrez aussi

Partager ce contenu sur les réseaux