La MDPH

Guichet unique d’accueil et d’accompagnement en matière de handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour vocation de faciliter l’ensemble des démarches de la personne en situation de handicap et de ses proches aidants.

Placées sous la direction des Conseils Départementaux, les MDPH ont été créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Il en existe donc cinq en Normandie.

Reconnaissance et soutien financier

En France, une situation de handicap doit être reconnue avant 60 ans. C’est la MDPH est reconnait le handicap puis donne accès à la personne concernée et sa famille aux prestations auxquelles elles peuvent prétendre.

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Son attribution est personnalisée. Elle peut financer des aides humaines, techniques, animalières, des aménagements de logement ou de véhicule ou encore des aides liées à des charges exceptionnelles ou spécifiques.
  • L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) est attribuée aux parents qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.
  • L’Allocation d’Education pour Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’éducation de leur enfant en situation de handicap.
  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) a quant à elle pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
  • La Carte Mobilité Inclusion (CMI) enfin, répond à des besoins d’accompagnement ou de stationnement de son véhicule.

Information et orientation

La MDPH est également compétente en matière d’orientation vers :

  • La scolarisation : attribution d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), de matériel pédagogique adapté, orientation vers les classes spécialisées de l’Éducation Nationale (ULIS, SEGPA) …
  • La formation et l’emploi : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), dispositifs de formation, accompagnement vers l’emploi ou de maintien dans l’emploi, orientations en milieu protégé…
  • Les services et établissements médico-sociaux, qu’il s’agisse d’établissements et services pour enfants ou de foyers d’hébergement, d’établissements et services d’aide à la vie sociale pour adultes

Une spécificité dans la Manche

La Manche dispose d’une Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), fusion de la MDPH et de la direction de l’autonomie, relative au vieillissement.

Découvrez aussi

Liens utiles

Partager ce contenu sur les réseaux