






























L'outil « Observer le développement de l'enfant de la naissance à 3 ans – de la théorie à la pratique » s’adresse aux professionnel·le·s qui s'occupent de jeunes enfants et qui s'interrogent sur le développement d’un enfant qu'ils accompagnent.































Ce guide pour professionnel·le·s d’établissements d’accueil du jeune enfant a été élaboré par des professionnels de santé, de la petite enfance et du handicap afin de leur permettre de contribuer au repérage précoce des situations de handicap chez le jeune enfant, dans le respect de leurs attributions. Il apporte des repères sur le développement des enfants de la naissance à 3 ans et des conseils sur l’observation au quotidien.
L’outil s’articule autour de cinq axes :
Cet outil permet d'observer les capacités, les compétences et les acquisitions des enfants et de repérer les difficultés.
Le recours à ce guide a pour ambition :
Derrière cet outil de terrain, une réalité : plus un handicap est repéré tôt, plus sa prise en charge sera efficace.
Le RSVA organise la diffusion de l’outil sur l’ensemble de la Normandie dans le cadre de journées dédiées par territoire. Cette diffusion sera appuyée par les équipes de direction des établissements d’accueil du jeune enfant, les Référents Santé et Accueil Inclusif et autres partenaires ressources identifiés.
Chaque établissement sera doté gratuitement d’un nombre d’exemplaire adapté. Le présent outil est disponible et accessible en format numérique et physique.
En complément de l’outil, le RSVA met à disposition une boîte à outils composée :
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous les procurer !
L’accueil des enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique en milieu collectif implique une formation adaptée des professionnels d’Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants, garants de la sécurité des enfants accueillis. L’offre de formation, issue d’une demande de terrain, a été conçue par des experts de la petite enfance. Il s’articule autour des grandes lignes de la loi du 11 février 2005, qui rappelle le droit des enfants en situation de handicap à être accueillis en structures et à l’école.
Vous êtes un·e professionnel·le de la petite enfance et vous utilisez notre guide ? Aidez-nous à l’améliorer en participant à notre questionnaire.
Merci par avance pour vos retours d’expériences !
Merci également aux structures qui ont participé au comité de relecture.
Mieux comprendre pour mieux accompagner
En savoir plus ›