Chaque personne est différente et présente des capacités et des difficultés qui lui sont propres. Les répercussions du handicap peuvent atteindre :
- L’intellect : La personne en situation de polyhandicap développe généralement un niveau intellectuel souvent proche de celui du nourrisson ou du jeune enfant. L’absence de langage articulé qui peut avoir été pallié par la mise en place d’un code : langue des signes, français parlé signé, code oui/non, utilisation de pictogramme…
- Le psychisme : Il existe chez le personnes vivant avec un polyhandicap des troubles de la conscience du corps conduisant à de l’angoisse.
- La motricité : Le polyhandicap entraîne des risques de paralysies et/ou de modification du tonus : spasticité, hypotonie, gestes non-contrôlés…
- La sensibilité : Des troubles de la sensibilité peuvent se manifester par une augmentation, une atténuation ou perte d’un ou plusieurs sens (toucher, vue, ouïe, odorat, goût) impactant notamment l’alimentation, les soins ou la sensibilité de la personne à son environnement.