Monsieur Jean-Marie GOUSSIN
Monsieur Christophe LEMAIRE
Des professionnels spécialisés dans l'épilepsie & les troubles neurologiques, Cadre de santé, Médecins neurologues et généralistes, Psychiatre, Psychologue, Kinésithérapeute, Infirmière.
Éducateur technique spécialisé, Moniteurs d’atelier, Assistante sociale.
Situation de handicap générée par une épilepsie active ou une atteinte cérébrale
51 places
Notre OBJECTIF PROFESSIONNEL
– L’admission à l’ESAT « le VAL » engage l’usager et l’ensemble des professionnels à adhérer à un projet et à un accompagnement individualisé en collaboration avec d’autres services : le foyer d’hébergement ou SAVS, le service médical et para médical, l’assistante sociale.
– L’objectif global est de mettre à disposition du travailleur, un ensemble coordonné de services et de prestations qui doivent permettre à chacun de mobiliser ses capacités en vue d’une vie autonome qui favorisent l’épanouissement et la meilleure insertion possible, en utilisant au mieux l’activité professionnelle comme outil majeur de socialisation.
Modalités de séjour :
– Admission avec période d’essai:
Après validation de l’admission, la durée de séjour est en fonction du projet de la personne en lien avec ses compétences sociales & professionnelles, ainsi qu’à l’évolution de sa santé.
Accueil de stagiaires pour des séjours de 2 semaines à 3 mois:
– D’observation & d’évaluation afin d’aider à l’orientation, en partenariat avec les établissements et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
– De relais, de rupture ou d’évaluation de l’épilepsie afin de soutenir les familles et les professionnels dans le cadre du projet de vie de l’usager.
Participation à la vie de l’établissement :
– Conseil à la Vie Sociale (CVS) appelé Conseil d’Activités Professionnelles (CAP).
– Réunions thématiques à la demande des travailleurs.
– Aménagements et entretien d’espaces verts et Floriculture : Activité de plein air, en contact avec les clients. Production saisonnière en serre ou en plein air de fleurs annuelles et de plantes diverses, puis vente sur site.
– Menuiserie : Création et production d’articles en atelier, peinture et travaux chez des clients, divers travaux.
– Conditionnement – montage : Activités diverses en collaboration avec des entreprises locales.
– Restauration, entretien des locaux de collectivité : Service en salles de restauration….
– Blanchisserie : Entretien de linge.
– Formation et soutien : en lien avec le projet professionnel du travailleur, participation au dispositif « différent et compétent », aide au maintien ou au développement de compétences, stages divers…
Dernière mise à jour le 2 mai 2024